Photo : LoL Esports
XL Esports est dans une situation délicate en LEC. Après avoir terminé à la 10e et dernière place de la ligue lors du Winter Split, l'équipe est encore dans le bas du classement au Spring... en sachant que plusieurs nouveaux éléments ont été ajoutés au roster : Hidon (coach) et Limit (Support). Alors qu'il ne reste plus qu'une semaine à jouer dans la saison régulière printanière, il faudra réussir son sprint final pour espérer voir les Bo3.
Dans cette dernière ligne droite, EXCEL a décidé d'ajuster, un peu en catastrophe, son 5 de départ. Vetheo s'assira sur le banc alors qu'Abbedagge sortira du bois. La communauté française, jamais la dernière pour faire preuve de chauvinisme, trouve forcément l'opération suspecte. Changer de midlaner à ce moment de la saison risque en effet de déséquilibrer l'équipe. Mais on a surtout remarqué quelques couacs au niveau de la communication...
Le changement : une prise de risque
Changer de midlaner en pleine compétition, c'est par nature une grosse prise de risque, surtout qu'on parle d'un poste central au sein d'une équipe. Abbedagge a notamment indiqué sur les réseaux qu'il venait tout juste d'arriver à Berlin pour commencer les entraînements avec le reste du roster... Il aura donc très peu de temps pour s'intégrer au style de jeu de l'équipe. Le temps est donc très limité pour développer des automatismes, même si on remarquera qu'il a déjà joué par le passé avec certains joueurs du roster : Odoamne et Limit chez S04.
Quant au niveau du midlaner allemand, il y a débat. Abbedagge est considéré comme une "valeur sûre" du LEC. Très expérimenté, il a joué de nombreux matchs à enjeux et a participé deux fois aux Worlds. Il ne devrait donc pas craquer sous la pression et on attend beaucoup de lui. Mais il faut quand même noter que son dernier match en compétition remonte à octobre 2022... on ne sait donc pas vraiment s'il est en forme ou si la métagame lui conviendra. De plus, même si Vetheo n'est pas au meilleur de sa forme, le Français reste intrinsèquement un très bon joueur. Difficile de savoir s'il est vraiment moins bon que le nouveau titulaire.
Une communication un peu floue
Ce qui rend cette histoire un peu fumeuse, au-delà du choix sportif, c'est surtout la communication des différentes parties impliquées. Si on reprend cette histoire dans un ordre chronologique :
- XL dans un premier lieu, communique pour informer du roster swap. Dès la deuxième ligne on évoque des "problèmes de sante" du Français. Le flou est entretenu mais la structure apporte son soutien à ce joueur qui traverse "une période difficile". On a donc l'impression suite à ce communiqué que Vetheo est avant tout mis sur le banc pour des raisons médicales. Par conséquent, nombreux sont les fans à s'être inquiétés.
- Vetheo dans un deuxième temps a lui pris la parole pour mettre fin à certaines spéculations. Il estime que sa "santé est bonne" et écrit qu'il aurait aimé jouer les derniers matchs de la saison. Ce n'est clairement pas son choix personnel de prendre du recul, contrairement à ce que pouvait faire penser le message d'origine.
- Tim Reichert, le CEO de la structure a donc dû prendre à son tour la parole pour clarifier la situation qui devenait un peu bizarre. Il a confirmé les dires du Français.
Globalement, on a l'impression qu'EXCEL Esport a voulu se la jouer petit bras en n'assumant pas totalement le roster swap et se dédouanant un chouia. Pour faire passer la pilule, il est plus facile d'évoquer des raisons médicales plutôt que des raisons sportives. On ne sait pas si c'était seulement de la maladresse, mais ça ne reste pas très net.