La seconde semaine de compétition a redistribué beaucoup de cartes au sein du LEC. Les équipes qui avaient très bien débuté ce Spring Split n'ont pas réussi à confirmer, tandis que celles qui avaient des difficultés à se lancer ont pu rassurer une partie de leurs fans. Rien n'est joué pour le moment, et chaque équipe y compris la première du classement actuel, pourrait être éliminée avant la seconde partie du split. Néanmoins un scénario encore plus fou pourrait avoir lieu.
Très improbable, mais pas impossible
Il pourrait bien y avoir deux tiebreaks à la fin de cette saison régulière, avec cinq équipes dans chacun d'entre eux. Les cinq premières termineraient la saison en 5-4, tandis que les 5 suivantes seraient en 4-5. Ce scénario reste quand même très improbable, car non content de devoir gagner pile poil le bon nombre de games lors de la troisième semaine, il faudrait que chaque team les gagne contre une équipe précise pour ne pas empêcher l'une de ses rivales d'atteindre le score nécessaire. Heureusement Quickshot l'un des casters officiels de Riot Games a fait un tableau récapitulatif montrant précisément un scénario qui aboutirait à cette conclusion :
Bien sûr, ce scénario n'est pas le seul possible. Par exemple, en conservant plus où moins le même scénario, on se rend compte que le match entre BDS et G2 n'aurait pas beaucoup d'importance, puisque peu importe le vainqueur, il y aurait dans les deux cas un double tiebreak à cinq équipes.
En plus, certains résultats sont assez improbables. MAD Lions aura du mal à aller chercher deux victoires contre Vitality, SK et des Fnatic qui ont montré un bien meilleur visage en fin de seconde semaine. Après presque toutes les équipes de la seconde moitié du tableau ont déjà réalisé un upset, que ce soit Fnatic et MAD qui ont battu KOI alors que ces derniers ont battu G2 et SK. C'est encore pire côté Astralis, car ces derniers ont battu G2, Vitality et KOI (comme Astralis et KOI sont à égalité, on les a mises en seconde moitié de tableau, comme ça pas de jaloux). Au final, seuls Herectics et XL n'ont pas battu d'équipes réellement mieux classées.
Si ce scénario peut laisser rêveur, il y aurait quand même un revers de la médaille difficile à avaler. Au final deux équipes sur dix seraient finalement éliminées tout en ayant gagné près de 45% de leurs matchs, un score qui est souvent bien supérieur à celui des derniers 20% du classement de n'importe quelle ligue. Ne pas donner à des équipes qui ont 44% de victoire la chance de s'améliorer en disputant un peu plus de matchs serait quand même dommage pour les spectateurs. Il vaudrait peut être même mieux que le double tiebreak à cinq équipes n'ait finalement pas lieu.