L'une des principales problématiques des appareils électroniques les plus récents est sans aucun doute la gestion de leur batterie. Les utilisateurs des ordinateurs, smartphones ou consoles portables sont bien évidemment concernés par ce soucis au quotidien. Toutefois, nous tentons de vous livrer quelques astuces pour vous aider à améliorer la durée de vie de votre Nintendo Switch.
La durée moyenne d'une batterie de Nintendo Switch est d'environ 5h à 7h. Bien qu'il soit possible d'acheter les meilleurs accessoires Nintendo pour rendre la vie de votre console un peu plus simple, il existe aussi des techniques qui ne vous coûteront presque rien pour la même efficacité !
1 - Que la lumière... ne soit plus
C'est la base de presque tous les appareils. La luminosité de l'écran draine beaucoup d'énergie. Cependant, il vous suffit juste de diminuer cette luminosité pour augmenter grandement la durée de votre batterie. Cela permet d'augmenter votre temps de jeu de presque 1h sur les Nintendo Switch OLED par exemple. Pensez également à désactiver le mode "luminosité automatique" ou votre console rétablira une luminosité élevée toute seule.
2 - Le classique mode avion
Comme pour votre téléphone portable, couper le wifi ou les données cellulaires permet à votre appareil de ne presque rien consommer. Pour votre console, vous pouvez activer le mode avion lorsque vous jouez à un jeu hors-ligne par exemple, afin de vous assurer de ne pas dépenser trop d'énergie. Gardez ce mode actif lorsque vous n'utilisez pas la Nintendo Switch est aussi très utile pour réduire la consommation. Même sans l'utiliser, la console va constamment rechercher de nouvelles mises à jour ou des appareils auxquels se connectés. De plus, beaucoup de jeux hors-lignes fonctionnent mieux sans l'utilisation du Wifi en tâche de fond.
3 - Silence, on joue
Le son est un élément principal des jeux. Pour ceux qui souhaitent s'immerger dans l'univers d'un Mario Odyssey ou de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, cette fonctionnalité est essentielle. Néanmoins, couper le son peut vous permettre de jouer plus longtemps. Encore une fois, c'est entre 30 min à 1h de temps de jeu de gagner. Pour ça, rien de plus facile, il suffit juste de mettre le son au minimum jusqu'à le couper complètement. Petite idée pour combler le silence : se mettre une ambiance sonore à côté, que ça soit de la lofi ou du hard rock.
4 - La vie éternelle
Comme pour tous les appareils, la batterie n'a pas une durée de vie infinie. Plus vous utiliserez votre console, moins la batterie pourra tenir longtemps. Vous avez déjà pu constater qu'avec un nouveau dispositif, la durée de consommation est relativement bonne. Mais après plusieurs années, la batterie se fait de plus en plus courte. Pour éviter que le cœur de votre Nintendo Switch ne s'use trop vite, il faut en prendre soin. Vous pouvez par exemple la laisser charger lorsque vous jouez, surtout si vos jeux nécessitent de bonnes performances graphiques.
5 - Ça souffle le chaud et le froid
Comme pour la majorité des appareils électroniques, le chaud comme le froid ne sont pas très bien tolérés. Essayez au maximum de maintenir votre console dans un endroit à température ambiante mais surtout de ne jamais la faire surchauffer ou la laisser dans une zone à trop basse température. En hiver si vous l'avez sur vous dehors ou proche des chauffages à la maison par exemple, faites bien attention car elle risque de ne pas beaucoup apprécier !
On espère que ces quelques conseils vont vous aider à profiter le plus longtemps possible de vos jeux préférés sur Nintendo Switch. Dites-nous en commentaire si vous avez d'autres astuces du genre à partager, on est preneurs !