Image : Solary
Ceux qui ont suivi les finales mondiales du circuit GIRLGAMER le savent : il y a encore du chemin à parcourir pour la scène féminine. Ce tournoi qui avait lieu au Bahreïn se voulait être l'équivalent des Worlds de League of Legends... Mais il n'y avait que 5 équipes présentes et au niveau de la production, on était bien en-dessous du "vrai" mondial.
Mais petit à petit, l'oiseau fait son nid et de nouveaux projets voient le jour. Aujourd'hui, on avait envie de parler de l'initiative de Solary. Cette structure française a annoncé le lancement de la Solary Académie qui vise à constituer une équipe compétitive de femmes, l'accompagner et la faire aller le plus haut possible.
Solary Académie, un nom qui parle mais un nouveau projet
Ce n'est pas la première fois que Solary constitue une équipe académique. Mais à l'époque, il s'agissait d'une équipe 2 qui évoluait en Div 2 de la LFL. Il y avait aussi eu une phase de sélection ouverte et partiellement streamée, durant laquelle des joueurs comme Badlulu et Zoelys, aujourd'hui en LFL, s'étaient illustrés. Mais cette fois, le projet est d'une nature très différente. Il y aura toujours une phase de sélection (24, 25 et 26 mars), mais le but est ici de promouvoir l'inclusivité en formant une équipe féminine. On entend déjà les critiques réclamant des équipes mixtes. Mais le but ici est d'offrir une vraie chance à une partie de population sous-représentée dans l'esport.
On ne sait pas s'il y aura beaucoup de candidatures, mais on espère qu'un maximum de joueuses passera le pas. Le projet est semi-pro, mais il sera rémunéré. Ce sera aussi l'occasion de bénéficier d'un encadrement tout au long de l'année pour s'améliorer, individuellement comme collectivement. Il y aura des bootcamps, des LANs et des participations aux étapes du Mastercard Nexus Tour (équivalent de la Div 3 française). Si Solary parle de projet "semi-pro", c'est parce que la priorité reste le travail ou les études pour les participantes.
Les inscriptions sont encore ouvertes
Pour s'inscrire et espérer participer au projet, il faut s'inscrire sur ce Google Form. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 mars au soir et on imagine que tout le monde a ses chances, à condition évidemment d'être une femme. Après, on suppose qu'il faut quand même avoir un Elo correct en soloQ pour espérer être sélectionnée.
On ne sait pas non plus si le projet sera 100 % français (ou francophone). Mais connaissant l'histoire de Solary, on imagine qu'il y aura un maximum de Françaises dans l'équipe... Dans tous les cas il faudra attendre les sélections avant d'en savoir plus. On a hâte de voir si ce genre de projet va se multiplier. Après Solary et Vitality, d'autres structures sont espérées notamment pour participer à la Coupe des Étoiles, la nouvelle compétition organisée par Webedia et Riot Games.