Les amateurs de gatcha games mobile sont accoutumés au fait de voir des jeux estampillés free to play lorgner sur notre porte-monnaie avec des microtransactions malines. Mais ces communautés ont en revanche très peu de patience quand les systèmes économiques de ces mêmes jeux sont truffés de ficelles malhonnêtes et récompensent aveuglément les whales plutôt que les joueurs patients et réguliers. Dernièrement, c'est le jeu mobile Street Fighter Duel qui s'est plongé dans une grosse descente aux enfers, après un ras-le-bol général des joueurs, face à une économie prédatrice et sans scrupules.
Reviewbombing en cours
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Street Fighter Duel écope d'une bien triste moyenne de 2,4/5 sur le Playstore. On est pas encore tout à fait sur un assassinat en règle comme a pu le subir un titre comme Diablo Immortal, mais on s'en approche dangereusement, surtout qu'il y a encore une semaine le jeu était à plus de 4/5 de moyenne.
Sur tous les réseaux sociaux, les joueurs accusent SF Duel d'avoir basculé dans le "pay to win" sans même s'en cacher. L'obtention de certains personnages top tier est en effet obligatoire pour être au top en PVP. Et bien évidemment, ces mêmes personnages ont des taux d'obtention ridiculement bas quand on essaie de les avoir à la loyale, sans investir d'argent dans le jeu.
Des procédés à la limite de la légalité
Depuis sa sortie, Street Fighter Duel cumule les énormes bourdes. Tout commence au jour du lancement, puisqu'un pack Chun-Li est commercialisé, mais il n'offre pas aux joueurs tous les composants notifiés dans le bundle. Faute de texte ou non, Crunchyroll s'est refusé à dédommager les joueurs et les joueuses induits en erreur.
Plus récemment, lors de la toute première collab' du jeu avec Monster Hunter, les développeurs ont tout bonnement rendu l'événement d'invocation anti-free to play. Ainsi, pas de personnage événementiel garanti pour les joueurs free to play !
Et quand des joueurs ont voulu remonter leur mécontentement sur le Discord officiel du jeu, la plupart de leurs messages ont été censurés par les modérateurs de la compagnie. Soit A Plus Japan a effectivement quelque chose à se reprocher, soit il tue son jeu à petits feux avec une monétisation totalement incontrôlée. Dans les deux cas, la communauté s'apprête à saisir son carton rouge...