Très largement acclamé comme étant l'un des meilleurs opus de la franchise Resident Evil, le quatrième volet de la saga s'offrira ce vendredi 24 mars 2023 un remake sobrement intitulé Resident Evil 4 Remake. Et si les critiques sont déjà très positives à son sujet, il est une nouvelle qui pourrait faire grincer un bon nombre de dents : un DLC serait déjà prévu, et... oui, il serait payant !
De la gratuité au porte-monnaie
Dans la version originale de Resident Evil 4 parue en 2005, les joueurs avaient accès à une longue aventure qui leur permettait de découvrir ce quatrième opus selon le point de vue de Léon Scott Kennedy, un agent de la Division of Security Operations. Après avoir terminé le jeu, on découvrait alors que l'on avait accès à une nouvelle mini-campagne qui nous plaçait dans la peau d'Ada Wong et nous permettait de revivre les événements du jeu selon son point de vue. Une expérience intéressante et très appréciée qui était à l'époque entièrement gratuite et incluse dans le jeu d'origine.
Cependant, si l'on en croit l'un des insiders de la franchise, Dusk Golem, un DLC serait déjà prévu par Capcom. Celui-ci se nommerait "Separate Ways", comme la campagne d'Ada Wong de l'époque, et aurait vocation à être vendu aux joueurs qui souhaiteraient s'y atteler. Toujours d'après lui, ce contenu additionnel payant pourrait être prévu pour la fin d'année 2023. En parallèle, Dusk Golem révélait également que des mises à jour gratuites seraient tout de même déployées : "Mercenaries", un mode bonus déverrouillé après avoir terminé le jeu, et le PSVR2, la version en réalité virtuelle du jeu.
Ainsi, bien qu'à l'heure actuelle il existe la Digital Deluxe Edition de Resident Evil 4 Remake donnant accès à du contenu additionnel globalement plutôt cosmétique (en plus de l'extension Carte aux trésors), rien n'indique qu'une quelconque autre extension ou qu'un Season Pass soit prévu. Si les propos de cet insider sont vrais, on peut donc supposer que Capcom prévoit d'annoncer dans les semaines à venir une édition plus importante et onéreuse encore que la Digital Deluxe Edition, et que celle-ci inclurait cette "nouvelle" campagne dédiée à Ada Wong.
Un Remake déjà très largement apprécié
Malgré ce choix supposé qui peut s'avérer controversé s'il venait à être annoncé tel quel, Resident Evil 4 Remake semble pour le moment être un jeu d'une grande qualité. Inaccessible au commun des joueurs avant le 24 mars prochain, il a pu être testé par certains journalistes et les retours sont globalement excellents. De notre côté, on lui a par exemple attribué la note de 90/100. Reste à savoir ce qu'en pensera l'opinion publique !
Resident Evil 4 Remake sera disponible à partir du vendredi 24 mars 2023 sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 5 exclusivement. En attendant de mettre la main dessus, il est d'ailleurs intéressant de savoir qu'une démo gratuite est actuellement disponible, de quoi vous donner un bref aperçu avant un éventuel achat !
Enfin, il est important de mentionner que Capcom a d'ores et déjà prévu de déployer une importante mise à jour dès la sortie officielle du jeu. L'objectif de celle-ci serait de résoudre un grand nombre de problèmes rencontrés par les joueurs de la démo, incluant l'effet visuel de la pluie qui semble en avoir dérangé plus d'un.