Actuellement, Jinx est la meilleure tireuse traditionnelle sur League of Legends. Et son winrate a tendance à augmenter au fur et à mesure de la montée dans les divisions, ce qui évite le piège d'une championne juste simple à jouer mais dont le winrate baisserait aux rangs les plus hauts. Si elle n'est pas la plus efficace en tant que carry bot, elle n'est surpassé que par des mages (moins joués/counter pick dont avec un winrate biaisé) et Nilah (qui est une ADC d'un style particulier).
Pourtant la gâchette folle est loin d'être OP, vu que son winrate ne dépasse pas la limite fatidique des 52%. Qu'est ce qui explique donc cette position qu'elle n'avait pas occupée depuis très longtemps ?
Des buffs récurrents
Si l'on excepte un micro nerf sur le coût en mana du A et la réduction du gain de portée de la forme bazooka aux premiers rangs (la portée n'a pas été modifiée au rang max); cela fait plusieurs saisons que Jinx reçoit micro buff sur micro buff. Ces derniers avaient surtout pour but de lui permettre de se défendre contre les nouveaux ADC qui ont tendance à la mettre à chaque fois en difficulté.
Sur le 13.5, Jinx a reçu un petit buff sur son Z (slow augmenté, coût en mana réduit) et surtout au niveau de sa croissance de vitesse d'attaque, qui est passée de 1% à 1.36% supplémentaire à chaque prise de niveau. Le buff du Z n'a pas changé grand chose, car Jinx max toujours ce spell en second, et le buff d'AS/niveau est intéressant mais insuffisant pour totalement changer la donne.
Les nerfs des uns font le bonheur des autres... de manière temporaire ?
Si Jinx se hisse désormais à la première place des ADC traditionnels en soloQ, c'est surtout parce qu'au fil des derniers patchs les autres ADC ont été nerfs. Comme elle est l'une des rares à avoir reçu un petit coup de main, il est logique de voir son winrate augmenter avec le temps.
Néanmoins cette domination pourrait bien être éphémère. Riot Games a prévu de nerfer plusieurs runes utilisées par Jinx (Legend : Bloodline et Lethal Tempo), ce qui fait qu'elle pourrait être dépassée par d'autres ADC qui n'utilisent pas ces runes. Il faut également nuancer sa domination, car si Jinx est l'ADC traditionnelle la plus forte tout Elo confondu, elle est dépassée dans les divisions supérieures par Twitch.