Gangplank a été salement nerfé sur le patch 13.5. Si son early game n'a pas été trop impacté, son midgame et son lategame n'ont pas eu cette chance. Le Fléau des Mers a perdu 60 dégâts sur son passif au niveau 18, passant de 310 à 250 soit un nerf de presque 20% des dégâts de ce dernier. Ce nerf a également été répercuté sur les dégâts du dot appliqué par ce passif. Enfin, le cooldown de son E est désormais de 18 secondes à tous les rangs, au lieu de 18/17/16/15/14, soit plus de 20% de temps de recharge en plus au niveau max du sort.
Il serait tentant de penser que ce nerf du passif n'est pas si impactant, car c'est loin d'être la source principale de dégâts de GP (ce qui n'est pas vrai) et que l'allongement du cooldown des barils reste ok, puisque les GP ont tendance à ne les utiliser qu'une fois par teamfight, à moins que ces derniers ne soient vraiment longs. Pourtant en challenger, le champion a perdu 7% de winrate, passant de 53% à 46% en un seul patch. C'est la plus grosse baisse du patch, à un rang particulier.
Pourquoi ce patch lui a-t-il fait si mal ?
En regardant les matchs des joueurs professionnels, il est facile d'avoir l'impression que GP est un champion qui se concentre principalement sur la préparation du terrain pour réussir une belle explosion de barils au milieu de l'équipe ennemie. Visuellement, c'est effectivement ce qui est le plus impressionnant. Néanmoins la soloQ est bien différente, et se concentre beaucoup sur les duels en lane. Et sur cette dernière, les dégâts du passif sont loin d'être négligeables.
Vu que le passif se reset lorsqu'un baril explose, GP a tout intérêt à les faire exploser lors d'un trade même si il n'y a aucun champion dans la zone d'explosion. Cela lui permet de réappliquer les dégâts de son passif sur l'adversaire. Ce nerf de 20% de dégâts rend le powerspike du champion bien plus tardif, ce qui a un énorme impact dans des games assez courtes.
En plus, le nerf sur le cooldown des barils influe également sur la fréquence des trades. Au niveau 13 sur le patch 13.4, GP avait globalement 4 barils sur deux waves, alors que sur le 13.5 il n'aurait que 3 barils sur la même durée (en supposant qu'il n'achète aucun objet avec de la hâte, ce qui n'est pas le cas, mais on l'a présenté ainsi pour que l'exemple reste simple). Vu que GP doit également utiliser ses barils pour farm, afin de récolter un maximum de Serpents d'Argents (lui permettant d'améliorer son ultime), il se retrouve plus souvent à devoir décider si il doit trade ou farm, et ne peut plus vraiment faire les deux.
Voilà pourquoi son winrate a autant chuté à haut Elo, là où toute cette microgestion est primordiale.Mine de rien, ce nerf a aussi impacté son efficacité générale, car il a perdu 2% de winrate à tous les rangs, passant de 49% à 47%. Il n'est donc pas impossible que Riot revienne sur ce nerf, que ce soit en réaugmentant un peu les dégâts du passif (sans les remettre à leur ancien niveau) ou en réduisant le temps de recharge des barils.