League of Legends a été lancé en 2009 et, pendant de nombreuses années, Riot Games a été la cible de blagues, car malgré son nom au pluriel, le développeur était une entreprise à un seul jeu. Beaucoup pensent que tout a changé en 2019, lors de l'anniversaire des 10 ans du MOBA, qui a annoncé des jeux comme VALORANT, un MMO, un jeu de combat, ainsi que des extensions de ses histoires, comme la série Arcane. Ces personnes se trompent, mais c'est compréhensible : en 2009, Riot a sorti deux jeux, mais l'un d'entre eux, qui n'est évidemment pas LoL, a été complètement oublié par tout le monde.
League of Legends : Turret Defense : a-t-il vraiment existé ?
LoL : Turret Defense était un jeu exclusif pour iPhone et iPod Touch, sorti en même temps que la version officielle de LoL, pour faire partie de la campagne de lancement du MOBA. Il s'agit apparemment d'un projet chaotique de Riot, dont il ne reste presque aucune trace aujourd'hui. Le peu qu'il est possible de savoir, c'est que le jeu était disponible en 2009 et qu'il a été "récupéré" par le public au cours de l'année suivante. À l'époque, l'entreprise avait promis d'en faire un jeu Flash accessible à tous, mais elle n'a jamais tenu sa promesse.
Comme son nom l'indique, il s'agit littéralement d'un jeu de type tower defense, dans lequel le but est d'empêcher les ennemis de traverser la carte à l'aide de pièges et de tourelles qui leur tirent dessus au passage. Le gros problème, vous pourrez le comprendre à travers les critiques que le jeu a reçues à l'époque :
"Le fait qu'il soit gratuit peut être lié au manque de finition du jeu. Il n'y a pas de statistiques, pratiquement aucune information sur les dégâts infligés par chaque type de tourelle ou sur les effets que l'on obtient en les améliorant. De plus, les ennemis qui apparaîtront dans la prochaine vague ne sont pas indiqués", écrit un journaliste sur NineOverTen . "Il y a tellement de meilleurs jeux de tower defense pour iPhone (...) une fois que l'on a dépassé le niveau 50, c'est assez médiocre", déclare un joueur sur l'ancien - et désormais défunt - forum LoL . "Passez votre temps et votre argent à améliorer le jeu, pas à créer ces horribles applications pour iPhone", a ajouté un autre.
LoL : Turret Defense était plutôt médiocre, probablement parce que sa seule fonction était de promouvoir LoL, même si ce n'était pas un très bon plan, car si le jeu était mauvais, comment pouvait-il attirer l'attention sur le lancement du MOBA ? Et c'est là que l'histoire passionnante commence. Bien qu'ayant publié le jeu, c'est un développeur tiers qui l'a développé, Orange, qui a embauché un stagiaire pour le faire. En cinq mois, Xavier Fabre a été chargé de "créer le concept, définir les mécanismes, équilibrer et ajuster le gameplay".
Il convient de rappeler qu'il n'est pas correct de plaisanter sur le travail d'un stagiaire, car c'est précisément parce qu'elle occupe ce poste qu'une personne doit être soutenue et encadrée dans son travail. Et comme si cela ne suffisait pas, le fameux stagiaire s'est développé, a travaillé dans de grandes entreprises comme Ubisoft, et 11 ans plus tard, Fabre a commencé à travailler chez Riot, développeur pour lequel il continue de travailler aujourd'hui.
Il y a été, entre août 2020 et mai 2022, producteur senior et producteur principal de Teamfight Tactics, et est actuellement producteur principal au sein du département Recherche et Développement d'un jeu qui n'a pas encore été annoncé par Riot Games. Un sacré parcours !