Que vous le connaissiez pour sa légendaire carrière sur CS:GO chez Cloud9, son bref passage plus récemment sur Valorant avec Sentinels plus fun qu'autre chose ou surtout en tant que légende du streaming sur Twitch, vous avez forcément déjà entendu parler de Shroud, un des aim gods des FPS. De son vrai nom Michael Grzesiek, il vient d'annoncer une nouvelle corde à son arc, et pas des moindres : la création d'un nouveau jeu AAA en tant que créateur exécutif, en collaboration avec son ami et streamer Chris "Sacriel Ball, et le célèbre studio britannique responsable de nombreux shooters dont Gears of War 4 et Gears 5 : Splash Damage.
De grandes ambitions
"Je veux faire le meilleur jeu de tous les temps. C'est mon objectif et celui de Splash Damage." D'entrée de jeu, les termes sont lâchés. Nommé pour le moment Project: Astrid, ce jeu sera un shooter survival en monde ouvert AAA, actuellement dans ses débuts dans son développement.
Le travail de Shroud et l'input majeur qu'il apportera tourne autour du maniement des armes, leur gameplay et des sensations qu'elles procurent en jeu. Ballistique, recul et autres données autour des armes, toutes ces années d'expériences sur des shooters lui ont donné des idées qu'il aurait aimé voir implémentées dans différents jeux, et après de nombreuses années, il trouve enfin l'opportunité avec Splash Damage de les exprimer dans le sien.
De leur côté, Splash Damage ont également partagé leur enthousiasme quant à cette collaboration, en témoigne Lance Winter, le directeur de Project: Astrid :
Une concurrence plus proche qu'il n'y parait ?
Actuellement, le plan classique lorsque vous êtes un créateur de contenu / influenceur aux millions de followers dans le monde du jeu vidéo et particulièrement dans le monde compétitif, c'est créer sa propre équipe esport. En France comme à l'étranger, c'est un projet que beaucoup de gros noms ont récemment mis en place et qui galvanise à nouveau la scène. Mais le deuxième plan qui commence à se développer, certainement encore plus ambitieux, c'est de faire son propre jeu, comme vient de l'annoncer Shroud.
C'est le cas de DrDisrespect, lui aussi légende de Twitch puis maintenant sur YouTube qui a annoncé fin 2021 la création de son propre studio AAA, Midnight Society, et continue de réveler au fil des mois le développement de son premier jeu, Deadrop. Est-ce la prochaine étape dans le monde du jeu vidéo ? Les grands éditeurs doivent-ils trembler ? Probablement pas, mais cela reste amusant d'imaginer la potentielle concurrence entre Deadrop et Project: Astrid s'ils venaient à sortir dans la même année, après avoir vu leurs têtes d'affiche se concurrencer dans le monde du streaming.