Aurelion est actuellement un champion problématique sur League of Legends. Non content d'avoir un kit et des spells très forts, il profite plutôt des meilleurs items mages actuels du jeu, et peut aussi adapter son build sans trop perdre en efficacité face à certaines compositions. Si son winrate n'est pas le plus élevé actuellement sur la midlane à haut Elo, c'est surtout parce qu'il est banni dans plus de 57% des games. En prenant en compte le classement global des champions à tous les rangs, le Forgeur d'Étoiles est le meilleur champion du jeu, tout en étant banni dans 50% des games. Cependant un contre semble apparaître et gagne en popularité.
Poison > Dragon
Singed s'impose de plus en plus comme une excellente réponse à Aurelion Sol. Le Chismiste Fou est un champion qui peut réellement gêner le dragon en early game, de différentes manières. Il peut soit mettre en place sa stratégie de proxy (consiste à attendre les sbires entre les T2 et T1 ennemies puis à les tuer avant qu'ils n'arrivent sur la lane) même si cette dernière est beaucoup plus dangereuse sur la midlane que sur la toplane, soit simplement jouer le 1v1 contre le Forgeur d'Étoiles. Comme A.Sol doit rester immobile en castant son A, Singed peut simplement lui tourner autour en activant son poison. Le Z du Zaunien empêche le Dragon d'utiliser son seul sort d'escape, ce qui en fait une lane très simple à gank pour le jungler.
Au niveau des runes, le Conqueror est la plus efficace pour tenir sur des trades assez longs. Triomphe, Légende : Tenacité et Dernier Debout complète cet arbre, tandis que l'arbre vert vient parachever l'œuvre avec Bone Plating et Unflinching. Les joueurs prennent de l'AS (pour last hit plus facilement), de l'AP et de l'armure (vu que Singed aura tendance à être focus par les sbires). C'est au niveau des sorts d'invocateur qu'il y a une petite originalité, car si le Flash est conservé, le Ghost est remplacé par l'Ignite afin de profiter du match up positif.
Pour le build, c'est assez simple : RoA (Bâton des Âges), bottes de Célérité puis au choix Étreinte Démoniaque/ Rilay / Force de la Nature (en fonction de la game et de la compo adverse). Pour les derniers items, il faut voir si votre équipe a plus besoin d'une frontlane ou de dégâts AP. Attention quand même, car Singed reste une chips en early et peut facilement se faire focus par le jungler adverse. Aujourd'hui il a 56% de winrate contre Aurelion Sol à presque tous les Elos (sauf à partir du Master où ça monte à 69% mais sur un petit échantillon de game). Il n'y qu'en Silver où le match up est inversé, et où Singed n'a que 49% de winrate contre le Forgeur d'Étoiles.