Photo : LFL/ Chloé Ramdani
A chaud, ce n'est pas toujours la bonne solution de prendre des décisions sous le coup de l'émotion. On imagine que les dirigeants de la Karmine Corp prendront donc le temps d'analyser l'échec avant d'adapter la stratégie de l'équipe. Kameto a d'ailleurs promis aux fans sur Twitter "de tout faire" pour aider KC à se relever. Kotei s'est lui engagé à faire en sorte qu'une telle prestation ne puisse plus arriver.
Après les paroles, on peut s'attendre à des actes et il y aura forcément du changement avant la reprise. Reste maintenant à savoir la nature des évolutions... Changement de stratégie ? Changement de routine d'entraînement ? Changement dans la préparation ? Des têtes pourraient également tomber, dans le coaching staff comme dans le roster. KC se retrouve face à un dilemme et pour le moment, personne n'a la réponse parfaite. Nous avons tenté dans notre position, de peser le pour et le contre.
Changer pour instaurer une nouvelle dynamique
Finir 9e de LFL, ce n'est jamais un bon résultat. Mais quand on regarde l'effectif qui était à la disposition de la Karmine Corp, c'est encore plus décevant... Cabochard , Saken et Skeanz, faisaient partie des meilleurs joueurs à leur poste en 2022. Whiteinn sort d'un titre des EUM avec Team Heretics et Kaori lui revient des Worlds. Dans l'intégralité des prédictions, KC était placée au minimum top 2... on ne sait donc vraiment pas ce qui est arrivé. Mais d'un point de vue extérieur, une chose est certaine : l'équipe a galéré depuis le début de la saison et elle n'a jamais vraiment progressé. Il y a évidemment eu des éclaircies comme la victoire au LFL CIC Day ou la semaine en 2-0. Mais elles ont été suivies par des performances quelconques et de lourdes défaites. Rien que pour instaurer un nouveau souffle et servir d'électrochoc, un changement pourrait faire du bien. Ce serait peut-être cruel pour les concernés après 3 petits mois, mais business is business.
Au sein de l'équipe, tous n'ont pas le même statut et certains sont plus en danger que d'autres. Par leur histoire et leur aura, Cabochard et Saken devraient rester intouchables. En revanche, le reste du roster risque d'être étudié dans les détails... Nerroh, le coach est la cible parfaite. Vivement critiqué par la fanbase, pour ses drafts mais aussi pour sa communication, les fans l'ont pris en grippe. C'est un peu injuste comme c'est loin d'être le seul coupable, mais on ne voit pas trop comment il pourrait rester dans le contexte ambiant. Ensuite, il faudra analyser au cas par cas les autres postes. La duolane Kaori/Whiteinn ne semble pas du tout fonctionnelle avec des joueurs qui ne sont pas sur la même longueur d'onde. Le cas de Skeanz divise. Alors qu'il a l'ADN K Corp dans la peau et qu'il est très proche de Saken, il pourrait recevoir une 2e chance. Mais il a aussi été très critiqué sur les réseaux et certains fans ont réclamé sa peau.
Ne pas changer pour changer
Après on peut se demander s'il faut vraiment changer pour changer... Les joueurs de l'équipe ont tous montré par le passé de bonnes performances et on ne peut pas croire qu'ils sont devenus nuls du jour au lendemain. Aujourd'hui, on fait face à une claire crise de confiance et à un manque global de cohésion d'équipe. Ce genre de problèmes peut être réglé sans couper de têtes. Comme il n'y a ni de playoffs, ni d'EM Masters, l'équipe dispose de pas mal de temps. Il est donc possible de tout poser à plat pour entamer une préparation de guerriers et revenir plus fort.
Et il faut aussi garder à l'esprit l'état du marché. Les joueurs actuels ont des contrats qui courent jusqu'à fin novembre... Recruter un nouveau joueur signifie dégraisser ou mettre un joueur sur le banc, avec un salaire supplémentaire à payer. Ce genre de calcul doit être pris en considération. Dans un 2e temps, il faut également voir qui est disponible en milieu d'année. Les fans rêvent par exemple d'un retour de Targamas, mais ce dernier est sous contrat avec XL. Est-ce que KC peut se permettre de payer son buyout ? Rien ne dit non plus si le joueur a envie de redescendre en ERL après avoir gagné le LEC...