Photo : Fnatic
En ce moment, l'ambiance est morose chez Fnatic. Alors que les défaites s'enchaînent, les joueurs ont le visage grave. Les fans ne sont pas beaucoup plus heureux et se remémorent avec nostalgie l'époque dorée de leur équipe... en sachant que le dernier titre remonte tout de même à 2018. Sur les réseaux, les moqueries pleuvent et beaucoup prédisent un 0-9 lors du Spring Split du LEC.
Dans ce chaos ambiant, Sam Mathews, CEO de la structure, tente comme il peut de défendre ses joueurs tout en détendant l'atmosphère. Sur le principe, il est sûrement pourvu de bonnes intentions. Mais l'exécution reste à revoir, sa dernière blague ayant enragé les fans.
Le Chat GPT vu comme un manque de respect
Sam Mathew a déclenché la colère des fans en faisant une petite blague avec le Chat GPT. Ce chat repose sur une intelligence artificielle qui répond, en faisant ses propres recherches, à des questions. Le boss de Fnatic a donc demandé à cette IA plusieurs questions... pour savoir notamment s'il était un bon CEO et avoir des conseils de management pour son équipe League of Legends qui va mal.
Évidemment, on peut facilement comprendre que c'est du second degré et qu'il tente de dédramatiser la situation. Mais du point de vue d'un fan en souffrance, le timing peut paraître étrange, voire irrespectueux. Alors que les choix de la structure et de la direction sont constamment critiqués, et cela depuis plusieurs saisons, la communauté veut des réponses et des améliorations... pas des pitreries. Cela donne l'impression que le Britannique vit dans une bulle imperméable aux mécontentements et qu'il ne vit pas mal la déchéance de son équipe. On parle quand même d'une formation incapable de se qualifier dans le top 8 lors du Winter Split.
La goutte d'eau qui fait déborder le vase ?
D'un point de vue extérieur, on pourrait sûrement se dire que les fans de Fnatic manquent d'humour et qu'une petite blague comme ça ne fait pas de mal. Mais il faut quand même la recontextualiser... Les résultats sont morses depuis plusieurs mois et ce n'est pas la première fois que Sam Mathews fait une galipette pour s'en sortir. Ces derniers temps, ils trouvent ainsi constamment des excuses pour expliquer les échecs... Il demande du temps, du soutien et évoque le stress ou la maladie pour dédouaner ses joueurs. En février, il avait sorti une autre blague sur le BREXIT qui avait reçu un accueil très mitigé.
Mais au final, c'est plus contre-productif qu'autre chose. Les fans ont perdu patience et ne laissent plus rien passer.