Photo : LoL Esports
Team Heretics a beau être en 0-3 actuellement en LEC, tous les regards sont tournés vers son compagnon d'infortune : Fnatic. Cette structure historique de la scène League of Legends nage en plein cauchemar et vit une déchéance triste à voir. Les titres de champion d'Europe n'ont jamais semblé aussi loin et l'équipe a subi la loi d'EXCEL Esports, SK Gaming et Team Vitality. Comble de l'ironie, les abeilles ont pu compter sur un Upset particulièrement solide, qui n'a fait qu'une bouchée de Rekkles.
Le tableau est bien sombre, mais pour tenter d'apporter une circonstance atténuante, plusieurs membres de l'organisation ont parlé de maladie et de grippe. Qu'en est-il réellement ? On a eu l'occasion d'interroger Nightshare le headcoach pour en savoir plus.
Des joueurs présents sur scène mais diminués
Pendant les 3 jours de match, les joueurs de Fnatic étaient présents sur scène dans le studio de Berlin. Aucun d'eux n'était "assez malade" pour déclarer forfait et le fait qu'ils viennent sur place plutôt que de jouer à distance, comme certains joueurs ont pu le faire par le passé (Ruby), laisse supposer qu'ils n'étaient pas gravement touchés. Mais on a quand même remarqué que l'organisation avait remis le masque et que le traditionnel check de fin de partie a été annulé ou perturbé. Il y avait donc bien un petit quelque chose.
Sam Mathews avait pris la parole sur les réseaux pour indiquer que Rekkles n'était pas en grande forme. Nightshare, le coach de l'équipe l'avait secondé en parlant notamment de grippe. Juste après la défaite contre Team Vitality, on a pu l'interroger à ce sujet. Il nous a affirmé que toute l'équipe avait été malade 4 ou 5 jours avant le premier match du segment. Si les joueurs se sentaient mieux, la préparation avait cependant été tronquée. Les résultats en scrim et la qualité des entraînements auraient chuté suite à ce coup du sort. Cela n'explique pas tout, mais ça n'aide pas.
La maladie, mais pas que
Nightshare a cependant tenu à souligner que même si la maladie avait pénalisé l'équipe, il ne fallait pas tout mettre sur le dos d'un virus. Si Fnatic a perdu, c'est que le mal est bien plus profond. Collectivement, il sent que ses joueurs sont en plein doute. Le Winter Split est encore dans les esprits et Fnatic semble enfermé dans une spirale négative. Si on prend l'exemple de la communication, sur scène, les joueurs ne sont qu'à "10/15 %" de ce qu'ils pourraient donner. A l'entraînement il évalue que la barre est plutôt vers "80/90 %". Cela se ressent dans le jeu, les joueurs ne tentent pas assez et le plan de jeu est illisible.
Le coach a également pris le temps de parler du cas Oscarinin. Ce dernier a des difficultés d'adaptation qui vont bien au-delà de la maladie. Quand il est arrivé aux locaux de Berlin, il a déjà eu du mal à trouver son rythme et les premiers jours de l'Espagnol n'ont pas été bons. Promu depuis le niveau ERL, le cap à passer est grand pour ce rookie et on imagine qu'il n'était pas assez préparé pour affronter sur scène des joueurs solides comme Odoamne ou Photon. Dans l'interview, on a également appris que Nightshare n'était pas celui qui était à l'origine des venues d'Oscarinin et Advienne. Tout avait été décidé avant son arrivée... Un peu bizarre comme gestion.