Photo : LoL Esports
Quand on regarde la situation de Fnatic, on alterne entre deux émotions : la tristesse et la frustration. Voir cette structure historique aussi bas dans le classement, ça fait bizarre, surtout pour les plus anciens qui ont connu les années de gloire de l'organisation. Mais le déclassement est réel et on se demande si l'équipe arrivera à éviter le 0-9 au Spring Split 2023 plutôt que de penser à un éventuel titre cette année.
Les joueurs ont leur part de responsabilité, on pense notamment à Humanoid et Rekkles qui sont supposés être des tauliers. Mais il faut également se poser des questions par rapport au management et à la gestion. Quand on regarde les transferts passés, ça laisse assez songeur... avec un immense goût de gâchis.
Le roster du Summer 2021, comme un symbole
La dernière fois que Fnatic a réussi à se qualifier en finale du LEC, c'était au Summer 2021, ce qui semble en même temps proche et loin... notamment parce qu'il n'y a plus un seul survivant de cette époque. Les joueurs, et le coach, sont tous partis les uns après les autres. Mais au-delà des départs, qui restent logiques dans le monde de l'esport, les conditions interrogent et on a l'impression de pouvoir dégager une constante : l'incompréhension.
- Adam : le Français n'est resté qu'un petit segment chez Fnatic. Malgré les belles promesses montrées (Rookie du Split), son cas semble avoir été extrêmement mal géré en interne. Il avoue lui-même avoir pété les plombs après des Worlds rocambolesques, mais la structure aurait sûrement pu/dû mieux l'accompagner. Il est parti dans le tilt et le drama.
- Bwipo : le Belge avait hérité du capitanat et du statut de franchise player après le départ de Rekkles. Son départ fut beaucoup plus discret que celui d'Adam, mais reste quand même assez fou... Le joueur avait refusé de prolonger plus tôt dans la saison et il s'en est allé totalement libre.
- Nisqy : à l'époque, on peut justifier le remplacement du francophone par Humanoid. Mais on comprend moins comment Nisqy s'est retrouvé sur le banc de Fnatic pendant 6 mois... Quand on rajoute en plus qu'il a été MVP du Summer 2022 avec MAD Lions, ça fait encore plus mal
- Upset : c'est peut-être le départ le plus incompréhensible. Après avoir porté l'équipe pendant 2 ans et alors qu'il était prêt "à finir sa carrière chez Fnatic", il a été mis dehors, en conflit plus ou moins ouvert avec l'équipe de management. Mis sur le banc au profit de Rekkles, le contraste de niveau entre les 2 est saisissant. Team Vitality joue le titre, pas Fnatic.
- Hyllisang : le Support a beau être souvent critiqué par la communauté, son départ de Fnatic reste assez honteux. Après avoir servi loyalement la structure pendant de nombreuses années, il méritait sûrement plus de respect alors qu'il voulait rester, tout comme Upset. En plus de se débrouiller plutôt bien avec MAD Lions, ses successeurs (Rhuckz et Advienne) semblent en grandes difficultés.
Enfin on pourrait rajouter dans le lot YamatoCannon, le coach de l'époque. Parti en même temps qu'Upset et Hyllisang, il a été remplacé par Crusher... Ce dernier n'a pas fait long feu en payant l'addition du Winter Split catastrophique.
Mais il y a aussi d'autres cas !
Quand on regarde le roster du Summer 2021, on fait donc un 6/6 départs au minimum "bizarres". Mais malheureusement, la liste ne s'arrête pas là et il y a d'autres cas qui sont, avec du recul, assez discutables.
- Caps (novembre 2018) : alors que Fnatic sort d'une année pleine ponctuée par 2 titres de champion d'Europe et une finale aux Worlds, le Danois s'en va pour rejoindre... G2, le grand rival. Le symbole est dramatique, il l'est encore plus étant donné que l'avenir lui a donné raison.
- Rekkles (novembre 2020) : le Suédois est depuis revenu, pour le meilleur comme pour le pire. Mais son départ en 2020 a fait mal aux fans, qui ont vu un nouveau joueur talentueux rejoindre l'ennemi, G2 Esports. Quand on perd coup sur coup deux têtes d'affiche, ça ne tourne clairement pas rond.
- Nemesis (novembre 2020) : cette séparation reste à ce jour bien mystérieuse... Le joueur n'était pas irréprochable et aux Worlds 2020, on peut parler de performance insipide. Mais quelque chose s'est sûrement cassé chez le midlaner, qui n'a plus rejoué en compétition depuis.
- Selfmade (mai 2021) : on a entendu tout et n'importe quoi à propos de Selfmade... Malgré un gros potentiel, il est mis sur le banc parce qu'il était "incompatible" avec le reste du roster. Sportivement parlant, Fnatic a plutôt bien fait étant donné que le roleswap de Bwipo a été couronné de succès. Mais la communication laissait encore beaucoup à désirer avec trop de zones d'ombre... On a assisté à du drama inutile qui n'a fait de bien à personne.