Depuis sa sortie, Yuumi a souvent écopé du titre de champion le plus détesté de League of Legends — et sa récente refonte n'a pas amélioré sa situation. La situation est telle que Riot Games a décidé de la nerf une nouvelle fois lors du patch 13.6, qui arrivera sur les serveurs live la semaine prochaine.
Yuumi, un équilibre compliqué à trouver
Alors qu'elle vient tout juste d'être rework, la Gardienne du grimoire n'arrive toujours pas à trouver sa place. Les développeurs vont donc la nerfer une seconde fois en à peine deux semaines. Quelques jors après le déploiement du patch 13.5, les déâts de son A ont été réduits, passant de 80-380 (+35%AP) à 80-355 (+35%AP). Le slow appliqué par le A a aussi subi un nerf, passant de 55-80% à 50-65%. En plus de ces changements, les développeurs avaient promis de garder un œil sur la championne, et particulièrement au R et à la mécanique d'attachement à un allié.
Quelques jours plus tard, ils ont tranché et décidé que, finalement, Yuumi était encore trop forte. La championne va donc de nouveau être nerfée avec le patch 13.6, qui arrivera la semaine prochaine.
Pour l'instant, nous ne savons pas encore comment la championne sera modifiée, mais il y a fort à parier que cela concernera les points gardés sous surveillance par Riot Games — le R et la mécanique d'attachement à un allié.
Le studio a décidé d'agir très vite au sujet de la Gardienne du grimoire. Son taux de victoire est passé assez rapidement de 39,42 % à 50,51 %, tous rangs confondus. De plus, elle est bannie dans 41.2% des games. Une situation qui ne peut pas durer dans la Faille de l'invocateur.
Et d'autres équilibrages
Un autre champion qui; sans surprise, subira un nerf est Aurelion Sol. Comme pour Yuumi, son rework ne se passe pas aussi bien qu'espéré. Si Riot Games a réussi son pari au niveau de la popularité du champion (qui est enfin sélectionné par d'autres joueurs que les "mains" du personnage), son taux de ban est actuellement le plus élevé du jeu (57.3%), et son taux de victoire tous rangs confondus est de 54%. Des chiffres déséquilibrés que Riot Games espère ajuster avec un nerf.
Le nerf de Zeri s'explique par sa synergie incroyable avec Yuumi. Lorsque les deux championnes occupent la bot lane, elles gagnent 56,27% de leurs games. Si l'on rajouteà cela les nerfs de plusieurs objets AD, le duo pourrait bien disparaître — ou du moins être moins omniprésent.
Concernant Veigar, nous sommes un peu surpris. Le champion a certes reçu un buff lors du patch 13.4, mais celui-ci ne faisait qu'augmenter la porter du missile de son A, et la portée de lancement de son Z. Ce nerf est peut-être dû à son winrate, un peu trop élevé (53.2% tous rangs confondus).
Si la liste des changements n'évolue pas, le patch 13.6 sera plutôt léger et se concentrera uniquement sur les plus gros problèmes du jeu en ce moment : Yuumi et Aurelion Sol.