À l'heure où sont écrites ces lignes, Aurelion Sol est le meilleur champion tout rang et toute région confondue. Le Forgeur d'Étoiles a un winrate global de 53.82%, à égalité avec Nilah, mais en étant choisi dans quatre fois plus de game. Ce qui est intéressant avec le champion est que sa statistique de victoire est globalement lisse. Il est un peu plus efficace à très haut Elo qu'aux rangs Platine/Diamant/Gold (environ 54% de WR contre 53.3%) ainsi qu'en Silver (54%). En Bronze et Iron, son winrate est assez proche des rangs Golds+.
Aurelion Sol ne peut donc pas rentrer dans la catégorie de champions dit Noobs Stompers (écraseurs de nouveaux/mauvais joueurs) comme peut l'être Darius, qui est relativement efficace à bas Elo mais moins fort à haut Elo. Mais alors, d'où vient la puissance d'Aurelion Sol ?
From Lézard to God
Aurelion Sol est un champion faible en early game, mais qui atteint très vite son pic de puissance. Généralement Aurelion Sol commence à devenir une menace crédible une fois son niveau 9 atteint et son premier item complété. Si il n'est pas forcément capable de gagner des duels contre tout les champions du jeu, les joueurs ayant un peu moins d'xp que lui (généralement la botlane et le jungler) doivent quand même respecter son DPS, et cela même si le Forgeur d'Étoiles a eu une phase de lane compliquée.
Sa puissance vient à la fois de sa mécanique passive qui lui permet de récupérer des stacks de diverses façons (en touchant des champions avec des compétences/son ultime, en tuant des sbires avec son Z etc..) et du niveau 9. À ce niveau, son A est maxé ce qui fait que sa durée est infinie. Aurelion Sol inflige donc des dégâts constants en zone lors d'un teamfight, et le sort à une excellente portée une fois maxé (920). Il est donc très difficile d'aller chercher le Dieu Dragon lors d'un teamfight, à moins de réussir un bon flank, et même dans ce cas, rien n'est garanti.
Une itemisation pixel perfect
Le build le plus populaire d'Aurelion Sol consiste à faire le Lyandri ou le RoA en item mythique et de poursuivre avec le Rylai et le Séraphin. Le second est très important, car il permet au champion de maintenir les adversaires dans la zone d'effet de ses sorts. Un personnage avec peu de mobilité n'a aucune chance de s'en sortir. Aux plus hauts rangs, il est de plus en plus fréquent de voir les Aurelion Sol partir sur Rylai en premier objet et de faire la Crown of the Shattered Queen en second objet, ce qui empêche toute tentative de burst adverse même en cas de flank réussi. En plus ces deux objets sont relativement peu chers (2600 et 2800), et arrivent assez tôt dans la partie. Enfin même si l'équipe ennemie parvient à l'atteindre, il peut se replacer avec son Z, sans perdre beaucoup de DPS vu qu'il peut cast son A pendant son Z, et que son A n'a que 3 secondes de CD.
Son E fonctionne très bien avec son kit, car il crée une zone qui attire les ennemis en son centre, et il est donc encore plus dur d'échapper à un Aurelion si votre champion a peu de mobilité. Ce sort exécute automatiquement les cibles ayant moins d'un certain pourcentage de PV (7.6% une fois amélioré, 5% en début de game), ce qui n'est pas non plus négligeable. Enfin son ultime en plus d'infliger des dégâts décents en zone, peut stun les champions pris dans la zone initiale. Une fois amélioré avec les stacks du passif, les dégâts sont appliqués sur une très grande zone d'effet (mais pas le stun), faisant d'Aurelion un véritable monstre en teamfight. Son kit est l'un des meilleurs du jeu pour les combats autour des objectifs neutres.
Enfin Aurelion Sol n'a pas réellement de hard counter à l'heure actuelle. Il a des difficultés contre Yone, Zed, Sylas, Katarina et Fizz, mais aucun de ces match-up n'est au dessus des 54% de winrate contre le Forgeur d'Étoiles. Et encore cela n'est valable que pour les plus hauts rangs, si l'on prend le ranking global, seuls Yone et Fizz semblent être des réponses fiables, et Aurelion a quand même 48% de winrate contre son plus mauvais match-up, ce quiest très loin d'un hard counter. Il faut aussi noter que Veigar devient de plus en plus populaire pour tenter de le contrer, vu qu'il est assez simple de placer sa cage sur un Aurelion en train de caster son A. Aujourd'hui, la meilleure réponse à Aurelion Sol semble être Taric, qui peut nullifier temporairement son impact en teamfight avec son ultime, mais Taric reste un champion assez difficile à bien utiliser aux rangs les plus bas, vu qu'une bonne utilisation de son ultime requiert une excellente vision de jeu.Étant un personnage pensé pour le late game qui scale très vite, même en mourant une ou deux fois en lane, sans réel hard-counter tant sur la phase de lane que dans les kits généraux d'autres champions, doté d'un scaling infini, Aurelion Sol domine aujourd'hui toute la soloQ, et il y a fort à parier que le champion va être ajusté par Riot dans les semaines à venir.