Même si Yuumi (et Grimoire) sont loin de casser la soloQ actuellement (enfin pour le moment), son rework est très loin de faire l'unanimité. Les arguments des anti-Yuumis sont connus : mécanique qui ne peut être contrée (l'attachement), skillcap assez bas, grosse puissance autant en lane qu'en teamfight et cela tout au long de la game etc... Néanmoins, il est plus rare de voir les mains Yuumi se plaindre également, et c'est pourtant le cas depuis le rework.
Un gameplay chiant
Leur plainte principale concerne la nouvelle mécanique de Chat-maraderie (son passif). Les mains Yuumi estiment que ce nouveau système encourage les joueurs à trouver le meilleur membre de leur équipe, et à se coller à lui pour ne plus bouger. Ils trouvent également que cela peut les inciter à abandonner leur ADC relativement tôt dans la partie, si ce dernier n'est pas assez fort à leur goût. Yuumi gagnant en popularité, alors qu'ADC est l'un des rôles les moins joués volontairement en soloQ, cela peut rendre l'expérience encore pire pour les autofill qui non content de ne pas être sur leur poste de prédilection peuvent finir la phase de lane en 1vs2.
Riot Truexy a répondu à certaines des remarques des main Yuumi, en expliquant que le kit de la pôtite chatte est principalement pensé comme un kit anti-burst. Les champions qui peuvent bénéficier le plus de ce genre de mécanique sont les carrys fragiles, notamment les ADC. Mettre Yuumi sur un tank serait passer à côté de la majorité du potentiel de la championne, et au final plus contre-productif qu'autre chose. Néanmoins pour les main Yuumi, cela reste un nerf du skillcap vu que la mécanique de la pôtite chatte incite principalement à rester sur la même personne at vitam eternam au lieu de changer d'allié en fonction de la situation.
Truexy a ajouté que Yuumi était pensée pour être une enchanteuse et que son build AP serait toujours très surveillé, afin de ne pas le rendre trop puissant. Si la nouvelle Yuumi est sortie aussi rapidement, c'est parce que Riot Games récolte plus de données en quelques heures sur les serveurs LIVE qu'en des semaines sur le PBE, et que laisser une championne à 35% de winrate pendant des mois n'était pas une bonne solution. Truexy conclut en précisant que si les joueurs sont excellents pour identifier les problèmes, les solutions qu'ils proposent sont rarement pertinentes. Yuumi est toujours en chantier, et son kit sera ajusté dans les semaines qui viennent.