Photo : Cloud9
La dernière aventure en LCS de Nick "LS" De Cesare n'a pas duré longtemps. L'ancien headcoach de Cloud9 est vite reparti en Corée du Sud, sans faire plus de vagues que cela. L'Américain a pu reprendre sa routine de streamer et participe à de nombreuses émissions, avec sa liberté de ton habituelle. Invité à réagir sur l'affaire Danny, qui plonge EG dans la tourmente, il en a profité pour déballer une autre histoire, tout aussi sombre...
La scène européenne n'est pas irréprochable, mais on a quand même l'impression que NA rime avec gros drama.
Un sombre histoire révélée par LS
Invité sur le podcast "Breakdown" pour parler de l'affaire Danny, qui est actuellement en cours d'investigation, LS en a profité pour dénoncer un système qui multiplie les abus, en relative impunité. Au regard du peu d'information dont on dispose, on va éviter de faire des généralités, mais le récit de l'ancien coach est particulièrement choquant... Il a ainsi révélé qu'à l'époque, un joueur avait été littéralement enfermé dans une pièce pour qu'il signe un contrat sous NDA (embargo). Sans signature, il ne pouvait pas sortir et il était en plus privé de son téléphone. Il lui était donc impossible de passer le temps, mais surtout impossible de demander de l'aide en communiquant avec l'extérieur.
Il n'a pas donné de nom, mais on sait que cela concerne une structure des LCS il y a 3 ou 4 ans. Avec aussi peu d'éléments, on ne peut pas vraiment cerner le coupable... Mais on remarquera que le paysage n'a pas trop changé sur la scène américaine. En 2019, parmi les équipes qui ne sont plus là aujourd'hui, il n'y a qu'Echo Fox, Clutch Gaming (devenu Dignitas) et Optic Gaming (devenu Immortals). Il y a donc un monde où des acteurs encore actifs aujourd'hui sont impliqués...
Le règne de l'omerta ?
Ce qui semble rendre fou LS, c'est qu'il estime qu'énormément d'acteurs de la scène NA sont au courant de cette histoire... mais que personne ne semble déterminé à parler ou à dénoncer cette situation honteuse. Certains feront remarquer qu'il pourrait le faire lui, mais il a peut-être peur de représailles. Il regrette une sorte d'effet de groupe et d'entre-soi qui couvre les abus, aboutissant à un monde totalement déconnecté de la réalité.
Pour conclure, on citera le streamer : "The scene is really fucking gross", soit en français, "la scène est vraiment merdique".