Photo : LoL Esport
Fnatic est une structure historique de la scène League of Legends, qui fut pendant un temps la locomotive de la région européenne. Mais cette année, l'équipe est dans le mal... Les résultats ne sont pas au rendez-vous, les joueurs sont en souffrance et les fans ne se cachent pas pour exprimer leur mécontentement. Chaque détail est passé au crible et chaque prétexte est bon pour allumer la mèche d'un nouveau drama. Hier, beaucoup ont remarqué que Fnatic a vite disparu après sa défaite, ne prenant même pas le temps de checker son adversaire, SK Gaming. Il n'en fallait pas plus pour que certains interprètent cela comme un signe de colère, un manque de respect et une fuite.
En faisant quelques recherches, on a cependant trouvé une théorie pour tout expliquer. On ne pourra pas dire qu'on n'essaye pas de servir de gilet pare-balles à l'ambulance.
Le check de fin de game, une institution
En LEC, il est de coutume après le match que les deux équipes se serrent la main. La pratique est même institutionnalisée, puisque c'est le vainqueur qui vient du côté du vaincu. On épargne donc les efforts de ce dernier, qui doit tout de même attendre sagement pour féliciter son bourreau. Évidemment, avec la coronavirus et le contexte sanitaire, la poignée de main a été revisitée. Un temps suspendu, notamment avec le distanciel, on se contente généralement d'un petit check, comme le préconisent les gestes barrières. Mais certains joueurs n'hésitent pas à se faire de grandes accolades, notamment lorsqu'il s'agit d'amis ou d'anciens coéquipiers.
Ne pas se soumettre à cet coutume est généralement mal perçu, notamment de la part du spectateur. Ce dernier aime cette image qui promet l'idée du fairplay et du respect mutuel, un peu comme l'échange de fanion durant un match de foot international. Récemment, on a aussi pu voir Zven (C9) refuser sciemment de serrer la main d'Elya (Team Liquid)... le Danois n'ayant pas apprécié un commentaire in-game de son adversaire. Sa justification est plutôt bien passée, mais comme Fnatic n'a pas communiqué hier, cela a forcément fait jaser.
Il y a peut-être une explication logique
Comme la structure n'a pas pris la parole, on utilisera dans ce paragraphe le conditionnel. Mais on soupçonne l'existence d'une raison logique derrière la "fuite" de Fnatic, notamment parce que les joueurs avaient joué le jeu lors du premier match contre EXCEL Esports, malgré la défaite. Il n'y avait donc pas forcément de raison de passer son tour contre SK Gaming. En regardant le replay de la soirée, on a remarqué qu'après la victoire, Exakick et ses coéquipiers ont immédiatement mis leur masque. C'est très responsable de leur part, mais ils ne l'avaient pas fait la veille après leur match contre Team BDS. De manière générale, les équipes dans le studio de Berlin ne font plus vraiment cet effort. De plus, Nightshare (headcoach Fnatic) a pris la parole sur Twitter pour revenir sur la défaite de son équipe. Il a alors indiqué que plusieurs éléments "se battaient contre la grippe" et que plusieurs personnes "ne se sentaient pas bien". Il y a donc un monde où SK avait été prévenu en amont, comme les masque le laissent penser. Pour éviter les risques, Fnatic serait alors rapidement rentré aux vestiaires. Cette théorie se tient, mais il n'y a pour le moment aucun moyen de le vérifier.
Le seul point qui nous dérange un peu, c'est qu'avant ne débute le match, les coachs de Fnatic et ceux de SK ont fait un check. Même si ceux de Fnatic portaient un masque, on se dit que si eux ont respecté la coutume malgré les risques, pourquoi les joueurs ne l'ont pas fait...
Il y aussi un monde où les équipes ont fait le check hors caméra dans les coulisses, mais ce serait assez étrange... Pour le broadcast ce genre de moment est important.