Sur League of Legends, le système de ranked classique est assez simple. Il n'est possible que de solo ou duoQ, c'est à dire d'affronter les dangers de la Faille de l'Invocateur en solitaire ou avec un seul ami à la fois (pour les groupes de 3 à 5 joueurs, il existe le mode Flex). Il existe bien évidemment un match making, qui est censé vous faire rencontrer des joueurs de votre niveau. Pour cela, le jeu se base sur votre division, mais aussi votre MMR caché. Si vous souhaitez partir en duo, votre ami et vous devez avoir un classement similaire, pour éviter des écarts de niveau trop important... Enfin, en théorie.
Un master chez les silver
Le joueur en question est passé de Diamant 3 à Master en quelques jours, en abusant d'une formule très simple : duoQ avec des comptes non classés, et qui commencent donc avec un MMR de niveau Bronze/Iron. Normalement, un joueur ne peut duoQ qu'avec une personne ayant au maximum 1 rang d'écart avec lui. À titre d'exemple, cela veut dire qu'un joueur Silver ne peut duo qu'avec des Silver, des Bronze ou des Golds.
Il existe quand même une faille dans ce système, qui autorise n'importe qui à duoQ avec un compte n'ayant pas encore fait suffisamment de game en ranked pour avoir son rang de départ. Ainsi des joueurs classés Diamant peuvent partir en ranked avec un compte ayant un MMR de Bronze. Afin d'équilibrer cela, le jeu les fait jouer contre de bons Silver/de "mauvais" Gold au lieu des joueurs Diamant que devrait rencontrer le Diamant et des joueurs Iron/Bronze que devrait rencontrer l'unranked.
Business ou Ego ?
Cette "astuce" est également utilisée pour booster les comptes de certains joueurs, qui n'hésitent pas à payer des joueurs bien classés pour jouer avec eux pendant leurs parties de classement, afin d'optimiser leurs chances de ne pas foirer ces dernières, et donc de devoir rattraper les premières défaites pendant des heures (vu que les premières games d'une saison ont une très grande influence sur le MMR).
Néanmoins dans le cas qui est décrit ici, le joueur abuse tellement de cette mécanique, qu'il semble plus probable qu'il ne fasse ça que pour améliorer son classement personnel. Il faut quant même noter que si on remonte dans son historique, on y trouve des games contre des diamants où ses stats sont loin d'être ridicules. Il s'agit certes d'une fraude au master, mais le joueur reste globalement bon.
Cet abus est présent sur League of Legends depuis des années, et Riot Games ne semble ni vouloir changer cela (après tout, devoir être Iron/Bronze/Silver pour duo avec un ami fraîchement débarqué sur le jeu peut être handicapant) ni punir ceux qui abusent de cette faille dans le système de ranked.