Photo : LoL Esports
Avec les deux games sorties par Upset ce week-end en LEC avec Team Vitality, on comprend encore moins comment un joueur de son calibre s'est retrouvé sur le banc pendant le Winter Split. Les abeilles ont largement dominé leurs adversaires, ne faisant qu'une bouchée de MAD Lions et EXCEL Esports. Évidemment, l'ADC allemand n'est pas seul sur le terrain et il faut aussi féliciter ses coéquipiers. Mais la nouvelle recrue semble avoir quand même totalement changé le visage de l'équipe. Plus qu'un simple retour gagnant, on peut parler d'un retour terrifiant.
Individuellement, le joueur est toujours aussi propre
Upset ne sort pas de nulle part et cela fait plusieurs années qu'il éclabousse la scène de son talent. Le jouer avait été impressionnant avec Fnatic en 2021 comme en 2022, mais certains avaient cependant peur qu'il fasse flop chez les Abeilles. Ce n'est pas toujours facile de s'intégrer au sein d'un collectif qui est déjà formé et qui a ses petites habitudes, surtout qu'Upset est un joueur qui prend de la place et demande un nombre non-négligeable de ressources. Mais l'Allemand semble plus motivé que jamais. Revanchard, il s'est parfaitement adapté à l'équipe. Selon Carter, son headcoach, il avait même étudié le style de jeu de Team Vitality pendant son temps libre, avant de rejoindre la formation.
L'ADC n'est pas non plus arrivé à court de rythme. Il s'est entretenu pendant sa pause, en soloQ et en Champions Queue. Cela peut se voir in-game, où il est toujours aussi tranchant. Il n'a pas fait une seule erreur de positionnement depuis son retour et son KDA immaculé parle pour lui : 16/0/14. Autoritaire en phase de lane, il optimise également toutes ses actions durant les teamfights. Upset c'est Monsieur propre et on a hâte de voir sa future confrontation contre Hans Sama. En attendant, ce soir il aura l'occasion de jouer contre son ancienne équipe et sur le papier, Rekkles risque de prendre une fessée.
Mais Upset apporte aussi beaucoup au collectif
Mais l'apport d'Upset ne se limite pas à ses mécaniques et son niveau intrinsèque. Carter a tenu à souligner l'apport du joueur dans la communication de l'équipe, notamment en early et en mid-game. Perkz a également parlé en interview du leadership de son coéquipier. Au Winter Split, les abeilles souffraient un peu dans ces domaines et ce n'est pas Neon, avec son profil très utilitaire, qui pouvait prendre ce genre d'initiative.
On ne peut évidemment pas tirer des conclusions définitives à partir de seulement 2 parties. Mais la maîtrise montré par Team Vitality dans ses deux premiers matchs, donne un signal très positif. La botlane est beaucoup plus solide et Bo n'a qu'à se laisser téléguider pour récupérer des kills partout sur la map. Perkz contre XL Esport s'est même mué en second Support, pour décaler un peu partout afin de nourrir Photon et Upset. On imagine aussi que Kaiser est aux anges... Le Support est de type playmaker et s'il pouvait un peu s'ennuyer avec le prédécesseur d'Upset, la venue de l'ADC allemand a tout changé. Malgré la réputation sulfureuse du joueur, vous ne rêvez pas, c'est bien lui qui semble jouer le rôle de ciment entre les différents éléments de l'équipe.