Photo : ZeratoR
Cela fait quelque temps que ZeratoR est un acteur qui compte dans le monde de l'esport français. Le streamer organise ainsi tous les ans la ZLAN et il fait aussi vibrer la communauté avec ses compétitions TrackMania. Mais cela ne fait qu'une année qu'il a pleinement passé le cap, avec SA structure esport, Mandatory. L'équipe est vice-championne de France, après sa défaite toute fraîche en finale de la VRL France face à SBG.
Beaucoup aimeraient voir Mandatory débarquer sur d'autres jeux... notamment sur League of Legends. Alors que la LFL est la ligue française esport la plus hype, on ne dirait pas non d'ajouter ZeratoR aux autres influenceurs déjà présents (Kameto, Solary, Shaunz, DFG...). Si pendant longtemps, un tel projet avait été toujours repoussé, notamment à cause du coût financier, la porte a été (entre)ouverte durant une interview donnée à L'Équipe.
ZeratoR sur League of Legends, d'un non à un possible oui
La dernière fois que ZeratoR avait parlé en détails d'un possible projet sur League of Legends, c'était chez Gotaga lors d'une émission OpenWorld. A l'époque, il avait clairement fait comprendre que League of Legends n'était pas un projet sur la table, notamment parce que ça coutait trop cher. Les prix ont sûrement changé depuis, mais au moment de se lancer sur Valorant, il soulignait qu'une équipe en VRL France représentait moins d'argent qu'une équipe en Div 2 de la LFL ! Ce qui est sur le papier sportivement en dessous. Quelques mois plus tard, il indiquait également que Mandatory n'était pas intéressé par le slot LFL laissé vacant par Team Oplon. Il était "trop tôt" pour un tel projet, en sachant qu'un top joueur peut gagner jusqu'à 10/12 000 par mois en ligue française.
Mais le ton a un tout petit peu changé dans l'interview donnée à L'Équipe. Il a semblé séduit par l'ambiance des LFL Days et a entrouvert la porte. Il n'y a toujours rien de très concret, mais il a évoqué la possibilité de se faire épauler par quelqu'un pour représenter et commenter les matchs de l'équipe, un peu comme ce que fait Kameto chez la Karmine Corp. Teaser ou appel du pied ? Seul l'avenir nous le dira, mais ça nous fait saliver d'avance. Paul Arrivé a d'ailleurs sauvagement tagué Domingo sur Twitter à ce sujet... On ne sait pas si ce n'était qu'une petite blague, mais une telle association aurait de la gueule.
Sur Valorant, rien de nouveau à prévoir
ZeratoR n'a pas parlé que de League of Legends et il a évidemment évoqué le sujet Valorant, le seul jeu sur lequel sa structure est engagée pour le moment. Mandatory fait son bout de chemin avec toujours en ligne de mire, l'idée d'être stable financièrement. Maintenant que Vitality et la Karmine Corp sont montées en VCT, MDR fait même partie du "haut du panier" au niveau du budget. Le VCT, Mandatory a bien monté un dossier pour l'intégrer, mais il a été logiquement refusé car trop léger. La structure est contente de la situation actuelle et ne rechigne pas à l'idée de rester un "club formateur".
Au niveau des projets, Mandatory ne devrait pas recruter d'équipe féminine pour le VCT Game Changers, contrairement à KC. ZeratoR estime qu'il y a déjà beaucoup de Valorant sur sa chaîne et si nouvelle équipe il y a, ce sera sur un autre jeu. League of Legends ? Peut-être, mais il y a bien d'autres scènes esport...