Milio sera le tout premier de la saiosn 13 League of Legends, un champion très attendu qui endossera le rôle de support. Nous découvrons encore ce qu'il peut nous offrir en tant que personnage en termes de gameplay, mais nous savons déjà ce qu'il aurait pu être, mais n'a pas été.
Milio arrivera dans la Faille de l'invocateur avec le patch 13.6, prévu pour le 22 mars et a le potentiel de devenir l'un des supports les plus intéressants du jeu. Cependant, il aurait pu être encore meilleur - c'est du moins la conclusion que nous avons tirée d'une conversation avec les développeurs impliqués dans sa création. Malheureusement, une capacité conçue pour Milio n'a pas pu voir le jour à cause d'une décision prise par Riot il y a 10 ans.
La capacité annulée de Milio qui aurait été unique
Lorsque Milio utilise son A - Ultra méga boule de feu, il envoie une balle de feu vers ses adversaires comme un joueur de football lance un ballon. L'animation du lancer et les effets de la compétence sont conçus pour renforcer l'impression de frapper les ennemis avec un ballon. Cependant, au cours du développement du champion, une idée encore meilleure est apparue, qui a malheureusement dû être annulée.
Dans cette version qui n'a pas été intégrée au jeu, le A ne se contentait pas de frapper les adversaires, il pouvait aussi être utilisé contre les murs de la Faille de l'invocateur pour rebondir dessus. En d'autres termes, il pouvait être lancé contre les murs pour éviter les obstacles et frapper les adversaires cachés derrière des sbires, par exemple.
"Quand j'ai commencé à faire des recherches sur cette capacité, j'ai eu l'idée de pouvoir la lancer comme s'il s'agissait d'un ballon de football. Elle rebondirait sur les murs de la carte. L'idée fonctionnait de telle sorte que vous deviez toujours lancer la compétence contre le mur pour qu'elle rebondisse et touche les champions. C'était hilarant, mais cela nous a posé beaucoup de problèmes. Il était difficile de la faire fonctionner, comme lorsque nous l'avons jouée dans l'enclos du dragon. Elle a même reçu un nom pendant le développement : "Ixtal's Death Ball", car il était impossible de l'esquiver, elle surgissait toujours de nulle part, rebondissait sur les murs... Il n'y avait aucun moyen de se cacher", a déclaré Riot Emizery, responsable du gameplay de Milio, lors d'une conférence de presse.
Même si cela peut sembler anodin, il s'agit en fait d'une idée très intéressante, car c'est un mécanisme que Riot n'a jamais réussi à mettre en place dans LoL. La communauté a souvent demandé des capacités capables d'interagir directement avec les murs, mais elles sont très difficiles à développer. La raison est que, bien que la Faille de l'invocateur ait l'air très moderne, la structure de la carte est presque la même qu'avant 2013. C'est une décision délibérée que Riot a prise il y a plusieurs années pour ne pas modifier les zones où l'on peut utiliser le Flash ou pour empêcher les joueurs de sauter par-dessus les murs avec certaines capacités.
Pensez au comportement étrange de presque toutes les compétences qui interagissent avec les murs : la Condamnation de Vayne, l'Abordage de Nautilus ou l'Envolée héroïque d'Akshan sont généralement problématiques, mais ils sont plus pratiques que cette idée annulée de Milio. Tout dans le jeu doit être très clair pour s'assurer que tout est facile à interpréter, sinon vous ne pouvez pas insérer une compétence dans le jeu. Peut-être qu'à l'avenir, Riot tentera de lancer un nouveau champion avec cette mécanique, mais il est peu probable que cela se produise de sitôt.