Yuumi continue de créer des problèmes autant aux joueurs qu'aux développeurs. Dans notre article consacré à son nouveau bug, nous évoquions la possibilité qu'elle soit très voire trop forte indépendamment de ce dernier. Cet avis semble partagé par les top players monde, la pôtite chatte ayant atteint un taux de victoire plus que correct aux plus hauts rangs mondiaux (un peu au dessus de 50%). Si ce taux de victoire ne semble pas si abusé que cela en tant que tel, il est assez impressionnant pour une championne qui venait de subir un rework. En plus de ses bons résultats, la Gardienne du Grimoire était bannie dans près de 30% des parties à haut Elo. Riot Games a donc sorti un hotfix en urgence pour réduire sa puissance.
Justification et nerf
Selon Phroxzon, plusieurs aspects du kit du Yuumi sont problématiques. Celui qui a été retouché concerne son A, qui faisait trop de dégâts. Ces derniers ont donc été réduits, passant de 80-380 (+35%AP) à 80-355 (+35%AP). Le slow appliqué par le A a aussi subi un nerf, passant de 55-80% à 50-65%.
Les autres points qui sont dans le viseur de l'équipe d'équilibrage sont le R et la mécanique d'attachement à un allié. L'ultime de Yuumi est jugé comme étant trop fort en tant qu'outil d'anti-burst, et risque aussi de subir des modifications prochainement. Concernant le second point, le développeur trouve que le spell Félin pour l'Autre n'est pas satisfaisant en l'état actuel. Les joueurs de Yuumi ne devraient pas avoir à se détacher puis se rattacher à leur allié sans cesse, en tout cas selon les développeurs. Il y a fort à parier que des ajustements seront également faits sur ce sort.
Réaction de la communauté
Les joueurs ont vivement réagi à ces changements. L'avis qui ressort le plus souvent est que Riot Games a été trop pressé de modifier Yuumi, et ne s'est pas donné le temps de bien équilibrer son nouveau kit. Selon les premières estimations au niveau du theorycraft, l'ultime de Yuumi apporterait en midgame l'équivalent de 2000 golds de résistances. C'est pour cette raison qu'elle est aussi forte surtout couplée à un ADC assez fragile comme Zeri.
Depuis son équilibrage, Zeri devait choisir entre deux objets mythiques : le Shieldbow qui lui permettait de ne pas se faire oneshot, mais lui apportait assez peu de dégâts, et le Kraken qui était une source de dégâts plus importante, mais qui rendait toute erreur de positionnement extrêmement punitive. Yuumi lui permet actuellement de partir sur un build full dégâts, sans devoir réellement sacrifier quelque chose.
De plus, ces résistances bonus peuvent complètement interdire à certains champions de jouer. Les assassins sont les principales victimes, car les cibles fragiles ne le sont plus vraiment, et ils ne peuvent pas remplir leur rôle en midgame, devenant ainsi peu intéressant contre les compositions qui ont une Yuumi.