Photo : Ibai
Le co-stream fait débat en LEC. Ceux qui appartiennent à la vieille école, préfèrent miser sur les stream officiels, pour garder l'exclusivité tout en contrôlant au maximum l'image de la ligue. Mais, la nouvelle vague milite pour plus d'ouverture afin d'offrir une expérience plus diversifiée et surtout plus divertissante à la communauté. Pendant longtemps, la ligue européenne a campé sur sa position. Le verrou a cependant craqué au début de l'année, notamment devant la promesse de juteuses audiences.
Deux co-stream ont été accordés pour le Winter Split : le premier à KOI (Ibai) et le second à Team Heretics (Werlyb). Mais il ne s'agissait que d'une période de test, qui n'engageait à rien. La communauté espagnole peut néanmoins se rassurer, la période de test a été renouvelée pour le Spring Split.
Statut quo pour le printemps, à quand les prochains ?
Pour KOI et Heretics, ce renouvellement est une bonne nouvelle. Pour rappel, les deux structures ne peuvent pas co-stream l'intégralité des rencontres, mais seulement celles où leur roster est engagé. Ibai a dû avoir un peu peur avec le début poussif de son équipe cet hiver, mais il s'est au final régaler étant donné que KOI a réussi à tracer son chemin jusqu'aux playoffs (top 4). De son côté, Team Heretics a passé le premier cut avant de perdre pendant les Bo3.
Avec les deux co-streams espagnols, la ligue a pu capitaliser sur la rivalité ibérique qui a apporté un petit vent de fraîcheur sur la scène. Mais maintenant on peut se demander quand les autres équipes auront accès au même droit... Team Vitality organise régulièrement une watching party pour regarder les matchs de Vitality.Bee ou de l'équipe Valorant. On imagine que les fans aimeraient également pouvoir se rassembler pour suivre les aventures du roster LEC, qui est en plus très ambitieux cette saison.
Audiences et co-stream, quel bilan ?
Au niveau des audiences, le LEC semble plutôt content. Même si le peak viewership est un peu en retrait par rapport aux années précédentes, Maximilian Peter Schmidt a contre-attaqué. Les audiences moyennes sont en hausse et on imagine que le co-stream aide beaucoup à cela.
Il suffit de regarder les 5 matchs qui ont fait le plus de statistiques durant le Winter Split... La finale G2 vs MAD arrive évidemment en première place, mais derrière on retrouve 4 matchs où KOI était impliqué : G2 vs KOI, KOI vs Heretics, Fnatic vs KOI et Excel vs KOI.