Photo : VCT
L'esport n'a pas forcément besoin d'être validé par les médias non endémiques pour exister, mais ça fait toujours plaisir de recevoir de la reconnaissance. Forbes est un magazine américain connu dans le monde entier, qui a fait de ses classements une marque de fabrique. Entreprises, lieux ou encore personnalités, les listes font toujours beaucoup parler et c'est un honneur de se retrouver dedans.
Le classement Forbes Under 30, cherche à récompenser la nouvelle génération, des personnalités âgées de moins de 30 ans. Dans la catégorie européenne "Sports&Games", deux francophones de l'esport ont été récompensés. L'année dernière, Neo le boss de Team Vitality était dans la liste, mais cette fois il faut applaudir ScreaM (Karmine Corp) et Kaydop (Solary). Ils sont aux côtés de stars planétaires comme Erling Haaland (football), Carlos Alcaraz (tennis) ou encore Nikola Jokic (basketball).
Adil "ScreaM" Benrlitom : le one tap god
Drôle de parcours que celui d'Adil. Ancien joueur pro de Counter-Strike, il a toujours été vu comme très talentueux. Malheureusement, sur la scène de CS:GO, il lui a toujours manque un petit quelque chose et il n'a pas réussi à s'inviter à la table des très grands, malgré sa popularité et ses énormes vidéos de highlights. En manque de réussite, il y avait comme un petit goût de gâchis quand on regardait son palmarès... Mais Valorant lui a offert une deuxième chance. Le Belge a profité de la naissance de cette nouvelle scène esport pour s'affirmer comme l'une des stars de la région européenne. 7e lors du dernier mondial (Champions) avec Team Liquid, il a changé d'air cette année.
ScreaM est un joueur qui n'a pas peur du challenge et il a embarqué dans l'aventure de la Karmine Corp. Sportivement, c'est un petit risque, mais c'est humainement très gratifiant. Il a l'ADC du club dans le sang et l'amour de la communauté française pour lui n'a jamais été aussi fort. Le mur bleu compte sur lui pour viser le sommet
Alexandre "Kaydop" Courant : un champion parmi les champions
Avoir un champion du monde français, c'est déjà rare. Mais avec Kaydop, la France a la chance d'avoir un triple champion du monde de Rocket League ! Sacré en 2017 (Gale Force eSports) 2018 (Team Dignitas) et en 2019 (Team Vitality), son palmarès est incroyable et c'est une référence à l'international.
Il faut cependant avouer que dernièrement, il est un peu en quête d'un second souffle. Son dernier titre majeur remonte à 2021 et il a traversé l'année 2022 sans réussir à réellement impacter la scène, ratant notamment la qualification pour le mondial. Il faut dire qu'il devait digérer son passage de Team Vitality à Solary. Espérons que cette nomination dans ce classement Forbes lui donne un boost de confiance pour la suite. Solary et plus globalement la communauté française espère le voir retrouver le sommet.