Photo : LoL Esports
Avec le nouveau format du LEC, il n'y a désormais plus de MVP pour les différents segments. En revanche, un panel d'experts désigne les All Pro Teams. Le principe est simple, il faut choisir les 3 meilleurs joueurs à chaque poste en les hiérarchisant. Ces derniers reçoivent alors des points et on constitue ainsi 3 équipes type. Il n'y a pas de restriction par rapport aux rosters d'origine.
À ce petit jeu, 2 Français ont été récompensés. Seul hic : ils jouent tous les deux au poste d'ADC et ne pouvaient donc pas être ensemble dans l'équipe une !
Hans Sama dans l'équipe 1, Exakick dans la 2
- Équipe 1 : Photon, Elyoya, Caps, Hans Sama, Mikyx
- Équipe 2 : Broken Blade, Yike, Nisqy, Exakick, Hyllisang
- Équipe 3 : Chasy, Markoon, Larssen, Comp, Trymbi
Pour Hans Sama, c'est tout sauf une surprise. Le tricolore était très attendu pour son retour en Europe. Il n'a pas déçu et la botlane de G2 a martyrisé ses adversaires. Pour Exakick, c'est un peu plus "inattendu". Le Français mérite amplement cette récompense, mais en tant que rookie, on aurait pu penser que le stress le rattrape. Pourtant, l'ancien joueur de LDLC OL a tout de suite très bien joué dans l'élite européenne et il a parfaitement digéré son passage de la LFL au LEC. Enfin, on fera un petit clin d'œil à Nisqy, le 3e francophone de la sélection.
Adam, un oubli logique ou un oubli injuste ?
La communauté française espérait peut-être un 3e Français récompensé... Adam (BDS) a fait un très bon début de Winter Split et il a porté son équipe vers de nombreuses victoires, déjouant au passage plusieurs pronostics. Son passage en LFL lui a fait beaucoup de bien et il semble s'être beaucoup amélioré depuis sa dernière apparition en LEC.
Mais même si on apprécie le toplaner, il faut quand même noter que sur la fin, les résultats furent plus compliqués pour Team BDS. L'équipe a terminé à la 7e place du segment, ne gagnant pas un seul Bo3. Elle a été éliminée par Astralis (1-2), il était donc sûrement un peu trop compliqué dans ce contexte de récompenser un joueur du roster. C'était en tout cas la logique que j'ai utilisée. Adam a quand même été cité 17 fois dans le panel, dont 2 fois à la première place des toplaners (Inygon Broadcast Crew et MAD Lions).