L'association Women in Games France, avec l'aide de Biborg, cherche à donner de la visibilité aux métiers du jeu vidéo. Plus particulièrement pour la journée internationale des droits de la femme et veille de clôture des inscriptions à Parcoursup, les jeunes filles sont spécialement encouragées à s'intéresser à ce domaine en recherche de profils comme le leur.
Le jeu vidéo en manque de femmes
Lorsque l'on parle de jeu vidéo, des classiques nous viennent à l'esprit : God of War, Tekken ou encore Call of Duty. Ces jeux, bien barbare parfois, ne semblent pas toujours s'adresser dans un premier temps à la gente féminine. Pourtant, de nombreux jeux s'orientent de plus en plus vers les femmes qui sont nombreuses à s'intéresser à ce secteur. Au départ souvent curieuse, elles sont maintenant streameuses, joueuses professionnelles, journalistes, responsables marketing ou encore scénaristes.
Pourtant, les femmes et personnes non binaires sont encore trop peu nombreuses dans les studios de créations de jeux français (22%).
TikTok à la rescousse ?
L'objectif de Women in Games France est d'aider les lycéen·nes pour leur orientation avant la fin de Parcoursup. À l'aide du réseau social le plus utilisé par cette génération, TikTok, et pour cela le filtre Parcours1UP a été créé. Disponible depuis le 2 mars, ce filtre permet de faire un test de personnalité interactif. En penchant la tête à droite ou à gauche de l’écran, vous choisissez vos préférences parmi deux choix. Après 6 choix, le résultat s’affiche détaillant un métier de l’industrie du jeu vidéo qui correspond à votre profil.
Les professionnels du jeu vidéo eux-mêmes encouragent les femmes à les rejoindre dans ce secteur en pleine expansion. Ainsi Marie Trocmé (Biborg) nous dit "qu'avoir plus de femmes dans l’industrie n’est pas seulement une exigence de mixité mais surtout une opportunité supplémentaire d’enrichir les points de vue qui profiteront à notre passion: le jeu vidéo."
Tous à vos TikTok et dites-nous quels métiers vous allez faire dans le futur grâce au filtre Parcours1UP !