Photo : LoL Esports
Dans le monde de l'esport, League of Legends fait partie des scènes les plus développées. Elle se tire la bourre avec CS:GO pour la place de numéro 1 dans le monde. Tout y est très bien structuré et le milieu s'est rapidement professionnalisé. Les joueurs ne sont pas les seules figures reconnues, mais on retrouve aussi des coachs, des analystes, des créateurs de contenus ou encore des commentateurs.
Parmi eux, en France les deux références sont Chips et Noi, co-fondateurs d'OTP. Au niveau du LEC, Trevor Henry (Quickshot) est sûrement le commentateur le plus connu... Il faut dire qu'il a commencé en 2013 avec Riot Games ! Un mastodonte, presque aussi ancien que lui, qui avait pris un peu de recul, pourrait faire son retour. Attention au moment nostalgie pour les plus anciens.
PapaSmithy, un retour légendaire ?
Christopher "PapaSmithy" Smith est un monument sur League of Legends. Commentateur Riot Games depuis 2015, il a longtemps été associé à la ligue coréenne (LCK), mais il également commenté la LPL, les Worlds, des MSI, les All-Stars et a même fait une petite apparition en LEC lors du Summer 2019. L'Australien a cependant pris un peu de recul dernièrement... il faut dire qu'il a changé de position pour épouser le rôle de General Manager chez 100 Thieves avant de devenir Chief Gaming Officer chez FlyQuest. Difficile dans ce contexte de lui faire une place en plateau pour donner de la voix.
Mais sur Twitter, il a teasé l'idée d'un retour au micro pour commenter les LCS. Les fans qui ont connu le commentateur doivent être ravis, cela fait plus de 3 ans qu'on ne l'a plus vu (finale des Worlds 2019), même s'il participe régulièrement à des émissions ou podcasts.
Une nouvelle ligne qui laisse de la place à la partialité aux LCS
Même si on est content à l'idée de retrouver PapaSmithy, il faut reconnaître qu'il y a un point sensible à évoquer. L'Australien n'est pas vraiment neutre étant donné qu'il fait partie de FlyQuest, l'une des équipes engagées. Sur le principe, cela pose donc question... Il risque de ne pas être très impartial et de par sa position il ne pourra sûrement pas être totalement libre. Mais en contrepartie, il a sûrement pas mal de petites infos croustillantes concernant son équipe, qui trône actuellement en tête de la ligue.
Mais le retour probable de PapaSmithy n'est pas non plus trop étonnant. Cette année, la ligue américaine n'hésite pas à inviter des "guests" impliqués à droite à gauche. On a donc déjà eu le droit à CouRage, co-propriétaire de 100 Thieves ou Ovilee May... créatrice de contenus chez FlyQuest. Bwipo, toujours lié à Team Liquid est lui aussi venu sur le plateau.