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LoL — Patch notes 13.5 : La refonte de Yuumi arrive

LoL — Patch notes 13.5 : La refonte de Yuumi arrive
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Retrouvez les notes du patch 13.3 de League of Legends ! Au programme les tous nouveaux skins Borken Covenant, la refonte de Yuumi, mais aussi énormément d'équilibrages de champions.

LoL — Patch notes 13.5 : La refonte de Yuumi arrive

Retrouvez les dernières modifications apportées sur les serveurs live League of Legends : le patch 13.5. Découvrez tous les changements liés à ce patch : de l'équilibrage des champions aux nouveaux skins sans oublier les changements des objets et des runes.

Contenu du patch 13.5

Nouveaux Skins

  • Riven de l’alliance brisée, Xayah et Rakan de l'alliance brisée, Cho’Gath du Pacte brisé, Vladimir de l'alliance brisée, Nocturne de l’alliance brisée, Miss Fortune de l'alliance brisée, Miss Fortune de l'alliance brisée Prestige

Changements sur les champions

  • Buffs : Aatrox, Fizz, Jinx, Kennen, LeBlanc, Qiyana, Rumble, Samira, Tryndamere
  • Équilibrages : Ashe, Azir, Pantheon, Yuumi, Zed
  • Nerfs : Aurelion Sol, Caitlyn, Gangplank, Rammus, Twitch, Xayah, Yorick

Changements sur les Runes

  • Équilibrages : Poigne de l'immortel, Triomphe

Changements sur les objets

  • Buffs : Coques en acier
  • Équilibrages : Volonté cosmique
  • Nerfs : Étreinte du Séraphin, Bâton de l'Archange

Divers

  • Ajustements dans la jungle : PO des monstres, Expérience sur les voies pour le jungler, Brouilleur optique

Nouveaux skins Broken Covenant

Les sorcières du couvent sont de retour et se transposent maintenant dans une alliance brisée, et des créatures monstrueuses sont de la partie !

Patch 13.5 : De nouveaux skins Broken Covenant absolument magnifiqes

Alors que le patch 13.4 de League of Legends sera déployé cette nuit, Riot Games a dévoilé les skins qui arriveront avec le prochain cycle, et ils envoient du lourd ! La thématique Broken Covenant (de l'alliance brisée) devrait en ravir plus d'un.

Changements sur les champions

Buffs

Aatrox

Z - CHAÎNES INFERNALES
Délai de récupération : 20/18,5/17/15,5/14 secondes ⇒ 20/18/16/14/12 secondes
Ralentissement : 25% à tous les rangs ⇒ 25/27,5/30/32,5/35%

R - FOSSOYEUR DES MONDES
Dégâts d'attaque bonus : 20/30/40% de vos dégâts d'attaque ⇒ 20/32,5/45% de vos dégâts d'attaque

Fizz

Z - TRIDENT MARIN
Mana rendu : 20/28/36/44/52 ⇒ 30/40/50/60/70 (remarque : cela correspond à 100% du coût en mana.)

E - JOUEUR/FILOU
Dégâts magiques : 70/120/170/220/270 (+90% de votre puissance) ⇒ 80/130/180/230/280 (+90% de votre puissance)
Coût en mana : 90/95/100/105/110 ⇒ 75/80/85/90/95

Jinx

STATS DE BASE
Stat de croissance en vitesse d'attaque : 1% ⇒ 1,36%

Z - ZAP !
Coût en mana : 50/55/60/65/70 ⇒ 40/45/50/55/60
Ralentissement : 30/40/50/60/70% ⇒ 40/50/60/70/80%

Kennen

A - SHURIKEN FOUDROYANT
Délai de récupération : 8/7/6/5/4 secondes ⇒ 7/6,25/5,5/4,75/4 secondes
Dégâts magiques : 75/120/165/210/255 (+75% de votre puissance) ⇒ 75/125/175/225/275 (+85% de votre puissance)

Z - SURTENSION
Nouveau - Zone de choc : un indicateur de portée apparaît pour Kennen lorsqu'un champion ennemi est marqué.

E - RUSH FOUDROYANT
Modificateur de dégâts contre les sbires : 50% ⇒ 65%

LeBlanc

A - SCEAU DE MALVEILLANCE
Nouveau - Tour de magie : éliminer une unité avec le sceau ou l'explosion de Sceau de malveillance restaure 100% du coût en mana et réduit de 30% le délai de récupération restant.
Nouveau - Disparition ! : Sceau de malveillance inflige désormais 10-146 (niveau 1-18) pts de dégâts supplémentaires aux sbires.

R - IMITATION
Nouveau - Imitation - Sceau de malveillance : l'enchaînement R > A imite désormais les dégâts supplémentaires de la compétence d'origine contre les sbires.

Qiyana

A - LAME D'IXTAL/COURROUX ÉLÉMENTAIRE
Dégâts physiques : 50/80/110/140/170 (+75% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 50/85/120/155/190 (+75% de vos dégâts d'attaque bonus)

E - AUDACE
Délai de récupération : 12/11/10/9/8 secondes ⇒ 11/10/9/8/7 secondes

Rumble

E - HARPON ÉLECTRIQUE
Réduction de résistance magique avec un coup de harpon : 10% ⇒ 12/14/16/18/20%
Réduction de résistance magique avec deux coups de harpon : 20% ⇒ 24/28/32/36/40%

Samira

COMPÉTENCE PASSIVE - ÉLAN TÉMÉRAIRE
Vitesse de déplacement par effet cumulé : 1/2/3/4% par effet cumulé (valeur max : 6-24%) ⇒ 2/2,5/3/3,5% par effet cumulé (valeur max : 12-21%)

Tryndamere

STATS DE BASE
Stat de croissance en PV : 112 ⇒ 115
Stat de croissance en dégâts d'attaque : 3,7 ⇒ 4

Équilibrages

Ashe

A - CONCENTRATION DU RANGER
Coût en mana : 50 ⇒ 30
Durée du renforcement : 4 secondes ⇒ 6 secondes

Z - SALVE
Dégâts physiques : 20/35/50/65/80 (+100% de vos dégâts d'attaque) ⇒ 10/25/40/55/70 (+100% de vos dégâts d'attaque)

R - FLÈCHE DE CRISTAL ENCHANTÉE
Délai de récupération : 80/70/60 ⇒ 100/80/60

Azir

STATS DE BASE

PV de base : 622 ⇒ 550
Stat de croissance en armure : 4,2 ⇒ 5
Mana de base : 380 ⇒ 320
Stat de croissance en mana : 36 ⇒ 40
Stat de croissance en dégâts d'attaque : 2,8 ⇒ 3,5
Vitesse d'attaque de base : 0,625 (remarque : inchangée.)
Ratio de vitesse d'attaque : 0,625 ⇒ 0,694
Stat de croissance en vitesse d'attaque : 3% ⇒ 5%

COMPÉTENCE PASSIVE - HÉRITAGE DE SHURIMA

Durée : 60 secondes ⇒ 30 secondes
Dégâts : 150 (+4 par minute) (+15% de votre puissance) pts de dégâts physiques ⇒ 230-410 (selon le niveau) (+40% de votre puissance) pts de dégâts magiques
Supprimé - Dégâts supplémentaires aux champions : 37,5% de dégâts supplémentaires ⇒ 0% de dégâts supplémentaires
Nouveau - Effets spéciaux : le Disque solaire d'Azir applique désormais les effets de sort comme le ferait une compétence à cible unique.
PV du Disque solaire : 2550 ⇒ 3000
Armure du Disque solaire : 60 (+1 par minute) ⇒ 30-90 (selon le niveau)
Résistance magique du Disque solaire : 100 (+1 par minute) ⇒ 30-90 (selon le niveau)
Debuff du Disque solaire : perd 100 armure quand Azir est trop éloigné ou mort. ⇒ perd 100 armure et 100 résistance magique quand Azir est trop éloigné ou mort.
Délai de récupération : 180 secondes ⇒ 90 secondes (remarque : le délai de récupération commence une fois le Disque solaire tombé.)
Correction de bug : le Disque solaire d'Azir ne perd désormais plus d'armure et de résistance magique lorsqu'Azir est impossible à cibler.

A - SABLES CONQUÉRANTS

Dégâts magiques : 70/90/110/130/150 (+30% de votre puissance) ⇒ 60/80/100/120/140 (+35% de votre puissance) (remarque : à partir de 200 pts de puissance, il s'agit d'un buff.)
Coût en mana : 55 ⇒ 65/70/75/80/85

Z - DRESSE-TOI !

Soldats plus lents : 15/25/35/45/55% de vitesse d'attaque passive ⇒ 50/60/70/80/90 pts de dégâts magiques supplémentaires
Dégâts magiques totaux : 50-150 (selon le niveau) (+55% de votre puissance) ⇒ 50-200 (selon le niveau et le rang du Z) (+55% de votre puissance)
Supprimé - La fin d'une amitié : la vitesse d'attaque bonus octroyée lorsqu'Azir commande 3 soldats à la fois a été retirée.

E - SABLES MOUVANTS

Dégâts magiques : 60/100/140/180/220 (+55% de votre puissance) ⇒ 60/100/140/180/220 (+40% de votre puissance)

Pantheon

STATS DE BASE
Régénération de base des PV toutes les 5 secondes : 7,5 ⇒ 6
Vitesse d'attaque : 0,644 ⇒ 0,658

A - LANCE ASTRALE
Délai de récupération : 13/11,75/10,5/9,25/8 secondes ⇒ 11/10,25/9,5/8,75/8 secondes
Coût en mana : 30 ⇒ 25
Temps de préparation du A (appuyé) : 0,25 seconde ⇒ 0,2 seconde

E - ÉGIDE IMPÉNÉTRABLE
Délai de récupération : 22/20,5/19/17,5/16 secondes ⇒ 22/21/20/19/18 secondes

Yuumi

STATS DE BASE

Stat de croissance en PV : 84 ⇒ 69
Mana de base : 400 ⇒ 440

COMPÉTENCE PASSIVE - CHAT-MARADERIE

Nouveau - Armure de base : Yuumi récupère des PV et prépare des soins pour ses alliés quand ses compétences ou ses attaques affectent des champions. Si elle s'attache à un allié dans les 4 prochaines secondes, elle lui octroie lesdits soins. Cet effet est automatique quand elle est attachée à un champion.
Nouveau - On fait ami-ami ? : quand Yuumi est attachée à un allié, elle génère de l'amitié chaque fois que celui-ci tue un champion ou un sbire. Chaque allié possède un score d'amitié qui lui est propre. Les compétences de Yuumi gagnent des effets bonus quand celle-ci est attachée à son meilleur ami.
Délai de récupération : 20-10 secondes (niveaux 1-11).
PV rendus : 25-110 (+15% de votre puissance) (niveaux 1-18)
Compétence passive bondissante : quand la compétence passive de Yuumi est prête, la portée de ses attaques de base augmente de 50.

A - TÊTE CHAT-SSEUSE

Description de la compétence : Yuumi lance un projectile qui ralentit le premier ennemi touché. Si Yuumi lance cette compétence en étant attachée à un allié, elle peut diriger le projectile pendant un court instant, après quoi le projectile accélère grandement et ralentit davantage les ennemis touchés.
Bonus du meilleur ami : le ralentissement infligé par cette compétence est toujours renforcé. De plus, toucher un champion ennemi octroie 10/12/14/16/18/20 (+10% de votre puissance) pts de dégâts à l'impact pendant 5 secondes à l'allié auquel Yuumi est attachée. Ces dégâts augmentent d'un maximum de 75% selon les chances de coup critique dudit allié.
Délai de récupération : 7,5/7,25/7,0/6,75/6,5/6,25 secondes
Coût en mana : 50/55/60/65/70/75
Dégâts : 60/90/120/150/180/210 (+20% de votre puissance)
Ralentissement : 20% pendant 1 seconde
Dégâts renforcés du meilleur ami : 80/140/200/260/320/380 (+35% de votre puissance)
Ralentissement renforcé du meilleur ami : 55/60/65/70/75/80%, diminuant à 20% en 2 secondes
Largeur du projectile : 65 ⇒ 60
Nouveau - Œil de lynx : désormais, toucher un ennemi avec le A de Yuumi le révèle. (Remarque : les ennemis furtifs ne sont pas révélés.)

Z - FÉLIN POUR L'AUTRE !

Supprimé - Bonus adaptatif : Yuumi et l'allié auquel elle est attachée ne reçoivent plus de stats bonus adaptatives.
Supprimé - Injustice réparée : le Z de Yuumi ne déclenche plus Invocation d'Aery.
Bonus du meilleur ami : Yuumi gagne +10-20% d'efficacité des soins et boucliers (selon le niveau de l'allié) et son meilleur ami récupère 3/5/7/9/11 (+4% de votre puissance) PV à l'impact. Ce bonus est affecté par l'efficacité des soins et boucliers de Yuumi.

E - ZOUUU !

Nouveau - Des PV contre des boucliers : cette compétence n'octroie plus des PV, mais des boucliers aux alliés.
Délai de récupération : 12/11,5/11/10,5/10 secondes
Coût en mana : 80/90/100/110/120
PV du bouclier : 90/120/150/180/210 (+30% de votre puissance)
Vitesse de déplacement bonus : quand le bouclier du E de Yuumi est actif, les alliés reçoivent +20% de vitesse de déplacement bonus (jusqu'à ce que le bouclier soit détruit ou ait disparu après 3 secondes).
Vitesse d'attaque bonus : 35% (+8% tous les 100 pts de puissance)
Restauration du mana de l'allié attaché : Yuumi rend 20/24/28/32/36 pts de mana à l'allié auquel elle est attachée, et ce montant augmente d'un maximum de 100% selon le mana manquant de l'allié (30% à 80% du mana manquant).
Un petit coup de patte : E - Zouuu ! ne bénéficie pas du bonus du meilleur ami, car Yuumi devrait pouvoir sauver tous ses alliés.

R - CHAT-PITRE FINAL

Description de la compétence : Yuumi provoque 5 vagues magiques en 3,5 secondes qui affectent les alliés et les ennemis touchés. Si Yuumi est attachée à un allié au moment de l'activation, elle peut diriger les vagues avec le curseur de la souris. Les vagues soignent les champions alliés touchés. Ce soin est augmenté de 130% sur son meilleur ami. L'excédent de soins est converti en un bouclier qui disparaît 3 secondes après la fin de la compétence. Les vagues blessent et ralentissent tous les ennemis touchés.
Délai de récupération : 110/100/90 secondes ⇒ 120/110/100 secondes
Dégâts magiques par vague : 60/80/100 (+20% de votre puissance) ⇒ 75/100/125 (+20% de votre puissance)
Soins octroyés par vague : 35/50/65 (+15% de votre puissance)
Durée du ralentissement : 1,25 seconde
Ralentissement : 10% + 10% supplémentaires par impact de vague (jusqu'à 50% de ralentissement max)
Bonus du meilleur ami : les vagues octroient également 20/40/60 (+10% de votre puissance) armure et résistance magique au meilleur ami de Yuumi pour la durée de la compétence.

Zed

STATS DE BASE
Résistance magique : 32 ⇒ 29

E - TAILLADE DES OMBRES
Délai de récupération : 5/4,75/4,5/4,25/4 secondes ⇒ 5/4,5/4/3,5/3 secondes

Nerfs

Aurelion Sol

STATS DE BASE
Stat de croissance en PV : 100 ⇒ 95
Stat de croissance en armure : 4,6 ⇒ 4,3

A - SOUFFLE DE LUMIÈRE
Dégâts de la surcharge : 20-40 (selon le niveau) (+40/50/60/70/80) (+40% de votre puissance) (+0,031% des poussières d'étoile) des PV max de la cible ⇒ 20-40 (selon le niveau) (+40/50/60/70/80) (+35% de votre puissance) (+0,031% des poussières d'étoile) des PV max de la cible

Cailtyn

STATS DE BASE
Armure de base : 28 ⇒ 27
Dégâts d'attaque de base : 62 ⇒ 60

Gangplank

COMPÉTENCE PASSIVE - ÉPREUVE DU FEU
Dégâts bruts supplémentaires : 55-310 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus) (+0-200 selon vos chances de coup critique) ⇒ 50-250 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus) (+0-200 selon vos chances de coup critique)

E - BARIL DE POUDRE
Nouveau - Barils en vue ! : tous les joueurs peuvent désormais voir combien de barils Gangplank a à sa disposition sous sa jauge de mana.
Délai de rechargement des barils : 18/17/16/15/14 secondes ⇒ 18 secondes à tous les rangs

Rammus

STATS DE BASE
Stat de croissance en dégâts d'attaque : 3,5 ⇒ 2,75

A - DÉMOLISSEUR
Dégâts magiques : 100/130/160/190/220 (+100% de votre puissance) ⇒ 100/125/150/175/200 (+100% de votre puissance)

Twitch

E - CONTAMINATION
Dégâts magiques par effet cumulé : 35% de votre puissance ⇒ 30% de votre puissance

Xayah

E - APPEL DES LAMES
Dégâts physiques : 55/65/75/85/95 (+60% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 50/60/70/80/90 (+60% de vos dégâts d'attaque bonus)
Délai de récupération : 10/9,5/9/8,5/8 secondes ⇒ 11/10,5/10/9,5/9 secondes

Yorick

E - BRUME ENDEUILLÉE
Dégâts supplémentaires des goules : 40% ⇒ 30% (remarque : s'applique jusqu'à 8 fois par goule.)

Changements sur les objets

Volonté cosmique

Recette : Codex méphitique + Feu follet éthéré + Cristal de rubis + 850 PO ⇒ Codex méphitique + Feu follet éthéré + Tome d'amplification + 815 PO
Supprimé - PV octroyés : 200 PV ⇒ 0 PV
Puissance : 65 puissance ⇒ 90 puissance

Coques en acier

Nouveau - Une attaque de base reste une attaque de base : les Coques en acier appliquent désormais leur réduction des dégâts à toutes les attaques de base, et non plus simplement aux attaques de base considérées comme des attaques de base à part entière.

Étreinte du Séraphin

Puissance : 80 puissance ⇒ 70 puissance
PV : 250 ⇒ 200

Bâton de l'Archange

Puissance : 80 puissance ⇒ 70 puissance

Changements systèmes

PO des monstres

"Nous avons introduit le système des casse-croûte lors de la présaison, qui consistait en un vaste afflux d'or dans la jungle tout en retirant une bonne partie des gains via les camps individuels. Cela a fait nettement pencher la méta vers les ganks, nous compensons donc en réintroduisant de l'or dans les camps maintenant que les casse-croûte en rapporte moins."

  • Sentinelle bleue : 80 ⇒ 90 PO
  • Gromp : 70 ⇒ 80 PO
  • Krugs (moyens) : 5 ⇒ 10 PO
  • Krugs (petits) : 13 ⇒ 14 PO
  • Lycan alpha : 50 ⇒ 55 PO
  • Maître corbin (grand) : 30 ⇒ 35 PO
  • Corbins (petits) : 7 ⇒ 8 PO
  • Roncier rouge : 80 ⇒ 90 PO

Expérience sur les voies pour le jungler

"Les junglers peuvent prendre beaucoup d'avance sur leurs ennemis en siphonnant de l'expérience sur les voies en début de partie, grâce à des ganks ou en interceptant les vagues pour leurs alliés morts. Nous pensons que les junglers qui se consacrent à des ganks précoces devraient perdre en expérience par rapport à un ennemi qui farme de façon normal. Ce changement devrait aller dans ce sens."

  • Expérience sur les voies pour le jungler : 75% de l'expérience totale ⇒ 40-75% (de 0 à 14 minutes de jeu)

Brouilleur optique

Brouilleur optique

Délai de récupération : 90-60 secondes ⇒ 120-60 secondes (selon le niveau moyen

Changements sur les runes

Poigne de l'immortel

Soins selon le pourcentage de PV max : 1,7% (champions de mêlée)/1,02% (champions à distance) ⇒ 1,2% + 3 (champions de mêlée)/0,72% +1,8 (champions à distance)
PV max gagnés : 5 (champions de mêlée) / 3 (champions à distance) ⇒ 7 (champions de mêlée) / 4 (champions à distance)

Triomphe

Soins à l'élimination : 10% des PV manquants ⇒ 2,5% des PV max (+5% des PV manquants)

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Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

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