Malgré l'attente des joueurs quant à en savoir plus sur Grand Theft Auto 6, en attendant eh bien il faut bien passer le temps et pour cela, quoi de mieux que de s'adonner au mode Online de Grand Theft Auto 5 ?
Si GTA Online est disponible depuis presque dix ans maintenant, les joueurs ne semblent pas se lasser de celui-ci, mais il est temps en effet pour les développeurs de faire le point sur ce dernier.
Rockstar Games s'exprime sur le succès de GTA Online
C'est à l'occasion d'une interview accordée à Games Radar que Scott Butchard, directeur de la conception et Chris Bell, concepteur principal (tous les deux chez Rockstar North), ont répondu à certaines questions concernant en effet l'avenir de GTA Online. Dans un premier temps, et après plusieurs années d'existence, Scott Butchard a fait une analyse sur l'attitude des joueurs, et il en ressort que ces derniers préfèrent jouer chacun dans leur coin afin de faire leurs activités sans être dérangés. Cette tendance est très certainement née suite à la toxicité qui est apparue au fil des années dans le mode Online. En effet, entre les motos volantes qui détruisent tout, ou les Deluxo, il est bien difficile de rester tranquille sans se faire exploser à la moindre occasion...
Néanmoins, malgré cette toxicité bien présente, cela n'empêche en rien au jeu d'être un véritable succès auprès de la communauté, et aujourd'hui encore, GTA 5 parvient à se vendre par palettes et a atteint à ce jour les 175 millions d'unités distribuées à travers le monde. Cela a bien évidemment étonné les développeurs et ils ne pensaient absolument pas être encore là à travers GTA Online 10 ans après sa sortie.
Toutefois, depuis des années maintenant, nous avons le droit à des grosses mises à jour permettant l'introduction de nouvelles trames narratives, mettant alors en scène de nouveaux personnages comme avec par exemple Le Contrat et le Dr. Dre, ou bien le dernier DLC Los Santos Drug Wars qui permet de faire la rencontre d'un nouveau personnage, Mutt.
Avec tout cela, les développeurs ont su tenir en haleine les joueurs et à ne jamais perdre leur attention, mais jusqu'à quand ?
Et l'avenir de GTA Online ?
Eh bien après 10 ans de succès à travers GTA Online, il est temps de parler d'avenir, et les développeurs n'ont toujours pas fini avec ce dernier ! Toujours auprès de Games Radar, Scott Butchard a en effet déclaré qu'ils avaient encore plusieurs contenus à proposer jusqu'à la fin de l'année 2023. Cela signifie que nous allons avoir encore au moins deux grosses mises à jour majeures, avec l'une publiée en été aux alentours du mois de juillet, et la seconde pour les fêtes de Noël. Néanmoins, nous ne connaissons pas pour le moment les contenus de ces dernières.
Enfin, quant à son avenir lorsque GTA 6 sera disponible et jouable, les deux hommes n'ont pas voulu répondre pour le moment, mais nous pouvons supposer certaines choses. Il se pourrait en effet, comme cela avait été annoncé il y a un certain temps maintenant, que le mode Online soit le même pour GTA 5 etpour GTA 6, avec ainsi une espèce de fusion entre les deux.
Également, il se pourrait aussi purement et simplement que les développeurs décident de fermer les serveurs de GTA Online pour laisser ceux de GTA 6. Quoi qu'il en soit, il est malheureusement trop tôt pour savoir quoi que ce soit de concret. Nous allons devoir encore une fois patienter. Pour rappel, une rumeur annonçait l'arrivée d'une extension de la map, afin de préparer le terrain pour accueillir GTA 6, avec ainsi de nouveaux environnement mais aussi un nouvel arc narratif.