Si Grand Theft Auto 5 a fait son apparition pour la première fois en 2013, près de 10 ans après sa sortie le succès ne semble pas vouloir retomber et c'est tant mieux pour lui. En effet, malgré les années qui passent nous aurions pu penser que le mastodonte de la firme étoilée allait s'essouffler un peu, mais que nenni !
GTA 5 continue de séduire les joueurs par millions
Alors qu'en novembre dernier les ventes de GTA 5 affichaient pas moins de 170 millions de copies distribuées à travers le monde, nous pensions que le titre phare de Rockstar Games commençait à stagner un peu (même si oui, 170 millions c'est absolument incroyable). Toutefois, grâce au dernier bilan financier de Take-Two, ce dernier affiche de nouveaux chiffres, avec cette fois-ci une nouvelle hausse de 5 millions de jeux vendus supplémentaires, ce qui amène donc les ventes totales de GTA 5 à 175 millions à ce jour. Ainsi, l'année 2022 a été plutôt bonne pour la star de la firme étoilée puisque le titre aura écoulé 20 millions de copies à travers le monde.
Bien que les ventes ralentissent tout de même un peu, nous aurions pu penser que les joueurs allaient se lasser du jeu beaucoup plus vite que cela, même s'il dispose d'un mode Online, mais il faut croire que les dernières mises à jour majeures ont su attirer encore pas mal de nouveau monde. Par ailleurs, il est bon de rappeler que l'année 2022 a été marquée par la sortie du titre sur les consoles next-gen, et nous imaginons non sans mal que la communauté a voulu profiter d'un GTA 5 "tout neuf", mais aussi des exclusivités réservées spécialement pour les possesseurs de Xbox Series et de PS5. En effet, si vous êtes sur next-gen, vous n'êtes pas sans savoir que les développeurs ont réservé quelques exclus, avec notamment la nouvelle boutique d'HAO mais aussi de l'abonnement GTA+ qui permet d'avoir certains avantages.
Et pour le reste ?
Si GTA 5 continue encore et encore sa croisée vers le succès, qu'en est-il des autres jeux ? Eh bien en ce qui concerne Red Dead Redemption 2, le jeu du Far West a vu ses ventes grimper encore un peu, avec une augmentation de 4 millions de copies vendues, ce qui amène le chiffre total à plus de 50 millions, ce qui est, soyons francs, une très belle performance pour un jeu qui est abandonné, ou du moins, qui ne recevrai plus de mises à jour majeures.
Néanmoins ! Et "bizarrement", en ce qui concerne les ventes de GTA Trilogy, nous ne savons pas à quel point cette petite collection regroupant les remasters de GTA 3, GTA Vice City et GTA San Andreas s'est écoulée puisque les derniers chiffres remontent à un an, avec 10 millions de copies distribuées à travers le monde. Est-ce que Take-Two tente de cacher le désastre ? Il se peut bien que oui.