Photo : Riot Games / Narkuss
Qui se souvient d'Hawolt ? Ce développeur allemand avait par le passé disséqué les programmes de League of Legends pour tenter diverses expériences. Par le passé, il avait cru trouver un élément assez perturbant qui pouvait potentiellement protéger les joueurs en série de victoires contre l'autofill... ce qui permettait de croire un peu plus au mythe de la Loser Q.
Mais quelques semaines ont passé et l'Allemand fait maintenant machine arrière. Il a fait de nouvelles recherches et pensent dorénavant que le matchmaking est totalement random ! On ne sait toujours pas si on peut le croire sur parole, mais on le remercie pour ses efforts.
Une nouvelle expérience assez intéressante
On ne sait pas comment Hawolt s'est débrouillé, mais il semble avoir trouvé le moyen de créer une queue et un serveur à part. Précédemment, il avait ainsi réussi à lancer des parties contre des joueurs "fantôme" qui n'existaient pas. Cette fois, il a demandé l'aide de ses amis pour former des lobbys à partir de 10 comptes distincts et sélectionnés. Chaque compte avait un winrate différent et le but était de voir, en répétant l'expérience, si le matchmaking laissait transparaître des anomalies.
Et au bout du compte, même s'il n'a pas de conformation fiable à 100 %, le matchmaking semble au final bel et bien aléatoire. Il aurait aimé trouver des éléments pouvant prouver l'existence de la Loser Q, mais il est revenu bredouille. Cette expérience ne permet pas de fermer le débat, mais le mythe prend un nouveau coup...
Certains restent sceptiques
Le débat reste cependant ouvert quelqu'un comme Sardoche a pris la parole pour remettre une pièce dans la machine. Premièrement, Hawolt manque un peu de transparence, comme il ne fournit pas l'intégralité de ses données. On peut donc difficilement vérifier ses dires. Il avance notamment avoir utilisé bien plus "qu'une dizaine de comptes" pour sa dernière expérience, mais ça reste quand même très flou.
Hawolt a également reconnu qu'il n'avait pas pu tester l'impact des sessions de jeu en cours, avec l'idée qu'une nouvelle session sur une nouvelle journée, permettrait potentiellement au système de redémarrer à zéro. Le travail est donc encore loin d'être terminé !