Photo : Riot Games
Il faut être honnête : le débat organisé par Solary à propos de la Looser Q était très divertissant. En revanche, on ne peut pas vraiment dire que les deux parties qui ont pris part à la discussion ont réussi à tomber d'accord... Le camp des sceptiques (Skyyart et Trayton) et le camp des "croyants" (Narkuss et Chap) ont beau avoir palabré pendant près de 2 heures, ils ont surtout campé sur leurs positions.
Mais sur Twitter, quelqu'un pense avoir trouvé une dinguerie : selon sa théorie, gagner des parties en chaîne permettrait de se protéger de l'auto-filling (le fait de ne pas avoir le rôle demandé). Il prétend avoir trouvé un algorithme qui favoriserait donc l'existence d'une Winner Q. Sur le papier, c'est alléchant, mais quand on fouille un peu, le doute reste de mise.
La théorie : encore une histoire d'algorythme
Le Twittos en question, c'est Hawolt. On ne sait pas vraiment d'où il sort, mais sa biographie sur les réseaux mentionne que c'est un développeur allemand. Via un TwitLonger et un screen de code, qu'on n'arrive personnellement pas à vraiment déchiffrer, il prétend avoir découvert un algorithme caché qui n'a jamais été annoncé publiquement par Riot Games. Etre en série de victoires, permettrait d'éviter d'être auto-filled dans les parties suivantes ! Cette protection, disparaîtrait dès lors que la série est brisée... Un tel dispositif favoriserait donc forcément l'existence de Winner Q. Pour ceux qui se demande pourquoi l'auto-filling est aussi pénalisant, il suffit de faire quelques Ranked pour comprendre. Au moment de jouer une partie classée, on peut choisir jusqu'à deux rôles (primary et secondary). Mais dans certains cas, notamment lorsqu'il y a très peu de joueurs en ligne, le jeu vous attribue un autre rôle sur lequel le joueur n'est pas forcément bon et à l'aise. C'est ça qu'on appelle l'auto-filling. D'ailleurs, les joueurs toxiques utilisent souvent ce terme pour se donner une excuse ou se moquer.
Si on essaye de jouer le jeu du théoricien pendant quelques secondes, on pourrait se dire que cette éventualité est possible. On sait déjà que Riot Games influence l'auto-filling dans au moins deux situations : éviter que ça arrive deux fois de suite, empêcher l'auto-filling pendant les Bo3 de promotion.
Mais un manque de preuve évident
Sur les réseaux, ceux qui croient dur comme fer à la Winner et Looser Q ont évidemment relayé l'information : tout argument est bon à prendre. Mais le code est un langage de spécialiste et les initiés ont mis de grosses pincettes. Le développeur en question n'a pas fourni assez de preuves pour qu'on soit certain de sa théorie. De plus, il n'a pris que son propre compte comme échantillon... C'est donc un peu trop léger pour le croire sur parole.
Son travail reste cependant intéressant et on garde un esprit ouvert : s'il revient avec d'autres éléments, on sera prêt à l'écouter. En plus, Riot Auberaun qui est en charge du matchmaking chez Riot Games a rapidement démenti la théorie. Ce n'est pas bien de seulement juger par rapport au CV, mais on a quand même plutôt confiance en lui...