Le winrate de Veigar sur la midlane a augmenté de 4.97% sur le patch 13.4, et sa version support a pris plus 5.50% de winrate. Néanmoins, son winrate global n'a augmenté que de 3.5%, tout simplement parce qu'il est également joué top et carry bot, et que son winrate avant le patch sur ces deux lanes était très bon (53% en toplane, 54% en botlane). En toplane, cela est principalement au fait que c'est un counter pick plus qu'un blindpick, ce qui fait qu'il se retrouve toujours plus ou moins avec des match up positifs. Pour la botlane, c'est tout simplement dû au fait que Veigar + un support avec du CC = free ganks pour le jungler, dans une meta botcentrique. Comme Veigar est principalement joué mid et carry bot, l'augmentation globale de son winrate est moins importante, vu qu'il partait de très haut sur la botlane qui reste aujourd'hui encore la lane où il a le meilleur winrate.
En revanche Veigar support n'est pas forcément un bon choix, son winrate avant le patch était aux alentour des 45% aux rangs platine +. Son winrate sur la midlane pré patch oscillait entre 47 et 48%, ce qui fait que malgré le gain incroyable de winrate, il n'est pas réellement OP.
Taper de loin, c'est bien.
Veigar a simplement gagné 100 unités de portée sur son A et 50 sur son Z. Cela lui permet de farmer de façon très safe, ce qui fait qu'il est rarement dérangé par le jungler adverse, à moins de push comme un dératé. De plus, Anivia et Cassiopeia sont aujourd'hui deux des meilleurs midlaners du jeu (avec Annie), mais leur build les oblige à sacrifier leurs dégâts en early/ début de midgame. Cela laisse à Veigar le temps d'accumuler des stacks de passif sur la midlane.
De plus, il a différents builds efficaces qui lui permettent de s'adapter en fonction du match up. Le plus populaire reste celui avec l'Everfrost en objet mythique, et la rune Électrocution pour bénéficier d'un peu plus de burst, mais contre certaines compositions, le build First Strike/Écho de Luden est bien plus efficace. Il faut aussi noter que Veigar n'a actuellement que deux match up perdants sur la midlane : Aurelion Sol et Katarina.
Il ne gagne pas forcément de beaucoup contre le trio infernal Annie/Anivia/Cassio, mais a globalement entre 50.5 et 51% de winrate contre eux. En revanche, il hardcounter Arhi, Yasuo et Sylas, trois picks assez populaires. Au niveau des sorts d'invocateur, le joueur doit s'adapter à la game. Flash est quasiment indispensable, mais le second spell est variable. Teleport et Bouclier sont les plus courants (le second étant d'ailleurs le plus safe) mais en fonction des compos/match up, le Ghost, la Fatigue ou l'Ignite peuvent devenir d'excellentes réponses.