Photo : VCT
En France, la Karmine Corp semble avoir pris le pas sur ses concurrents au niveau de la fanbase. Mais en Europe, deux structures historiques semblent encore un poil au-dessus : G2 Esports et Fnatic. Leur rivalité a fait la grandeur du LEC (League of Legends). Mais dernièrement, la rivalité est sportivement inexistante. G2 roule sur la ligue européenne là où Fnatic est bloqué dans le fond du classement... Sale moment à vivre pour les fans de la structure orange et noir. Dans notre entourage, on connaît tous au moins un fan devenu avec le temps et les choix managériaux, dépressif.
Mais le ciel est beaucoup plus dégagé ailleurs ! Fnatic brille actuellement sur un autre jeu Riot Games : Valorant. L'équipe est qualifiée pour les demi-finales du tournoi VCT LOCK-IN. Pour le moment, les joueurs n'ont même pas perdu une seule map, remportant proprement leurs matchs contre Sentinels, Furia et 100 Thieves. Les raisons ne manquent pas pour s'intéresser à ce run, qui offre une bouffée d'air frais aux dirigeants de l'organisation.
Sur Valorant, Fnatic fait vraiment partie des meilleures équipes du monde
Sur League of Legends, Fnatic n'a plus gagné de titre depuis 2018. On ne parle même pas de sa victoire aux Worlds, qui date de la première saison compétitive en 2011... Mais sur le FPS de Riot Games, la donne est totalement différente ! Le format du VCT LOCK IN est un peu tronqué, mais Boaster et ses coéquipiers n'ont pas volé leur place en demi-finales. Si on se fie au classement du site VLR, l'équipe est numéro 2 en Europe, juste derrière Navi. L'écart est minime et on imagine que le match à venir devrait inverser la tendance en cas de victoire. Ce succès ne date pas d'hier et en 2022 Fnatic a remporté plusieurs trophées : un titre de champion d'Europe (Stage 2, Challengers) et Superdome (tournoi à 30 000 dollars). 2023 s'annonce donc encore plus radieux.
L'organisation compte également sur de grosses individualités. En conférence de presse, Boaster a ainsi tenu à féliciter les deux "nouveaux" arrivants par rapport à l'année dernière : Chronicle (ancien Gambit) et Leo (ancien Guild). Il estime que la puissance de feu du collectif est encore plus forte qu'avant. Derke, quant à lui reste fidèle au poste. D'une précision mortelle avec son snipper, c'est le joueur du tournoi qui possède le meilleur score de combat moyen depuis le début du tournoi : 279,7 avec 132 rounds joués. C'est vraiment monumental.
Le groupe vit bien et ça fait plaisir à voir
Au-delà des résultats qui sont très positifs, se plonger dans la scène compétitive de Valorant permet également de retrouver une équipe de Fnatic qui vit bien ! Que cela soit en interview ou en conférence de presse, les joueurs respirent le bonheur. Boaster, le bout en train de service apporte évidemment beaucoup, mais tous les joueurs jouent le jeu. Il y a des blagues de tous les côtés et on sent que les différents membres se respectent. On est bien loin de l'ambiance morose qui règne actuellement autour du projet League of Legends. Il n'y a pas de drama à l'horizon, que de l'amour et des headshots.
Suite du programme : le 3 mars à 21h pour Fnatic vs Navi, deux équipes de la région EMEA. Le vainqueur affrontera en finale LOUD, pour le titre mais aussi pour remporter une place supplémentaire pour sa région.