Les Freecs ne sont plus les tueurs de leaders qu'ils étaient à une époque. Pour celles et ceux qui ne suivaient pas la LCK, il y a quelques années de cela, les Freecs étaient une équipe connue pour battre les meilleures teams du classement en saison régulière, mais aussi pour perdre contre les formations de bas de tableau (et en playoffs, ils ne battaient personne). Cette année la saison est beaucoup plus compliquée, et ils sont déjà éliminés de la course aux playoffs. Cela ne les empêche pas d'essayer d'innover, et ils sont devenus la première équipe professionnelle à avoir joué le nouvel Aurelion Sol.
Encouragements du conseil de LoL
Vu que les Freecs n'ont gagné que trois BO lors du Spring Split, il est important de noter qu'ils ont gagné ce BO là. Mais pas la game où ils ont choisi de jouer le Forgeur d'Étoiles. La faute à Willer, le jungler des Liiv Sandbox qui a détruit la game sur son Wukong, mettant sa botlane et sa toplane sur orbite. Le Jax a détruit le K'Sante adverse, tandis que le duo Lucian/Nami a pu exploser le Varus/Nautilus des Freecs.
Néanmoins Bulldog n'a pas fait une si mauvaise performance que ça sur Aurelion Sol. Le midlaner a quand même infligé 40% des dégâts de son équipe, et s'en est tiré avec un honorable 2/1/3, soit 100% de kill participation. Seulement les Liiv SANDBOX avaient trop d'avance en midgame, et le dragon ne pouvait pas placer tout son dps. Le champion semble intéressant lors de fight relativement longs où il peut placer son dps, mais son burst n'est pas suffisant pour stopper une équipe qui déciderait de full all-in. Le Forgeur d'Étoiles semble avoir besoin d'une composition capable de le protéger un peu pour réellement briller.
Malgré cette défaite, il n'est pas impossible qu'on le revoit prochainement. Dans une composition avec de bons champions pour peel comme Sejuani et un support comme Braum, le Dieu Dragon pourrait avoir la possibilité de montrer toute sa puissance. Il faudra voir si la meta évoluera pour permettre à ce genre de compositions de redevenir intéressantes (Braum n'étant pas incroyable dans la meta compétitive actuelle, à cause d'une phase de lane trop passive), et peut être qu'il deviendra alors un top pick. Néanmoins il pourrait aussi être une réponse intéressante à certains midlaners avec peu de mobilité comme Cassiopeia.