Depuis le début de la S13, avec les retours du RoA (Bâton des Âges) et de l'ancien Séraphin, trois mages ont dominé la midlane : Kassadin, Anivia et Cassiopeia. Le premier a été très nerf, et est redevenu une option très moyenne, à la limite du médiocre. Seulement la phénix et la dame serpent continuent de dominer la midlane. Il est difficile de dire si cela est dû à leur trop grande puissance, ou au fait que les autres mages sont globalement peu efficaces. Depuis le 13.3, Annie est également très forte, mais dans son cas, c'est plus parce que son rework est très (trop ?) fort. Pour contrer la domination d'Anivia et Cassio, Riot prévoit de modifier certains objets, mais le résultat pourrait bien être différent de ce qui est attendu.
Les modification prévues
Pour le Bâton de l'Archange puis le Séraphin, les modifications sont simples. L'item va perdre 10 d'AP et 50 PV. Ce n'est pas extraordinaire, mais ce petit nerf pourrait suffire à rendre les builds RoA/Séraphin un peu moins puissant en midgame.
Seulement le Cosmic Drive va être turbo-buff sur le prochain patch : la recette de l'objet va changer, car le cristal de rubis sera remplacé par un tome d'amplification. L'objet coûtera 35 gold de moins au total. Il va perdre les 200 PV qu'il apportait, mais donnera désormais 90 d'AP au lieu des 65 qu'il apporte actuellement.
Pourquoi est-ce si incroyable ?
Sur le papier, on pourrait penser que c'est juste un changement pour rendre l'objet plus offensif, mais ce n'est pas le cas. Les 200 PV étaient complètement inutiles sur l'item, car le boost devait permettre d'esquiver les sorts adverses. Forcément, si un champion esquive les dégâts, il n'a pas besoin de PV supplémentaires. L'objet apportait trop peu d'AP pour être vraiment intéressant en midgame, 65 d'AP c'est trop peu depuis le buff des résistances en fin de S12.
Il est certain qu'Anivia et Cassiopeia dont l'un des points faibles est le manque de mobilité générale vont clairement envisager de le faire en second item, après le RoA et une Larme de la Déesse qui deviendra le Séraphin en troisième item. Il n'est pas impossible que Cassio ne l'adopte pas totalement, le slow du Rylai pouvant être meilleur contre certaines compos, mais Anivia devrait grandement en profiter.
En revanche, il n'est pas certain que ce buff soit suffisant pour rendre les autres mages plus intéressants. Certains d'entre eux pourront en profiter (Ryze par exemple), mais cela ne devrait pas suffire pour refaire d'eux l'archétype dominant sur la midlane. Néanmoins avec quelques buffs de ce genre, les mages pourraient enfin redevenir vraiment intéressant dans la meta. Quant à Cassiopeia et Anivia, nul doute qu'un petit nerf devrait arriver si leur winrate ne baisse pas.