Comme souvent, les changements liés aux habitudes de jeu ont du mal à passer chez une partie des joueurs. Lors du patch 13.4 de League of Legends, Riot Games a changé le système de chat, demandant désormais aux joueurs de passer d'un canal à l'autre de façon manuelle. Seulement, une portion de la communauté ne comprend pas l'intérêt de cette modification, comme si l'éditeur de LoL avait voulu réparer quelque chose qui n'était pas cassé.
Maman, j'ai communiqué la strat secrète à l'équipe adverse. Ooopsie.
Plusieurs joueurs expliquent qu'ils ont oublié de switcher de canal après avoir parlé dans le /all, et ont communiqué les stratégies de l'équipe aux adversaires. L'un d'entre eux raconte que son toplaner pushait bot, avant de se faire catch par l'équipe adverse. Le joueur décide alors d'écrire : "Go Baron, ils ont utilisé trois ults sur moi". Seulement le message est parti dans le chat commun aux deux équipes, laissant aux adversaires l'occasion de se repositionner.
Un autre joueur raconte qu'il a call un backdoor dans le chat des deux équipes. Forcément, cela a mal tourné et un adversaire a pu back pour défendre sa base. Ce genre de mésaventure est assez courante, même si d'autres anecdotes sont un peu plus drôles comme ce joueur qui a vu un adversaire flame son mate pendant toute la game en oubliant qu'il était sur le /all.
Le problème vient surtout du fait qu'au bout d'un certain nombre d'utilisations de la combinaison de touches MAJ + Entrée, le chat all devient le chat par défaut au lieu de celui de l'équipe. Comme les joueurs ont tendance à écrire vite, ils ne se rendent souvent pas compte de l'erreur avant qu'il ne soit trop tard. Néanmoins il n'est pas impossible que cette grogne soit temporaire, et qu'une fois que les joueurs se seront habitués, plus personne ne critiquera ce nouveau chat.