Photo : LoL Esports
Il y a quelques semaines, on donnait le duo de coachs YoungBuck/Nelson sur le départ. Ils payeraient de toute évidence le Winter Split catastrophique réalisé par la structure. Malgré un roster XXL à disposition, l'équipe n'a récolté qu'une petite victoire en 9 matchs... sans surprise, elle n'était ni au rendez-vous des Bo3, ni au rendez-vous des Bo5.
Un changement semblait nécessaire pour vite rebondir, surtout si XL envisage de se qualifier pour les LEC Finals de Montpellier. Après avoir grillé son premier joker, il n'y a pas de temps à perdre. Un jeune coach de 22 ans aurait été sélectionné pour relever le défi.
Hidon, un quasi-inconnu
Pour être totalement transparent, Jonas "Hidon" Vraa n'est pas un nom qui nous parlait au moment de découvrir l'identité du probable futur coach d'XL Esports. Ce Danois de 22 ans n'a pas beaucoup de gros succès à son actif. En épluchant sa page Leaguepedia, on a appris que c'est un ancien jungler qui a joué dans des petites ligues européennes : ligue britannique, ligue nordique ou encore circuit allemand. Il a participé aux EUM lors du Spring 2018, mais il n'avait pas réussi à passer le Play-In. Headcoach de l'équipe Ruddy Esports (NLC) depuis janvier, il a encore beaucoup à prouver mais cette opportunité pourrait bien lui servir de tremplin.
On ne peut s'empêcher d'avoir quelques doutes... Hidon n'a que 22 ans et son palmarès est maigrichon. Aura-t-il la poigne nécessaire pour encadrer un joueur comme Odoamne ? Ce vétéran qui a 5 ans de plus et qui a été par le passé coaché par des références (prolly, Peter Dun, Dylan Falco...). Seul l'avenir nous le dira, mais les dirigeants d'XL prendront un risque en lui confiant les clefs du camion. Reste à voir s'il sera payant ou non.
Plusieurs français auraient pu hériter du poste
Outre Hidon, d'autres pistes auraient été évoquées pendant le processus de recrutement. Dans la short-list, le duo Nicolas Perez/Malau auraient été la seconde option de la structure. Le principal intéressé a confirmé les discussions et a rajouté que ça lui a donné confiance en ses capacités d'intégrer prochainement le LEC.
Un autre nom, beaucoup plus étonnant, aurait été évoqué... Zaboutine ! L'ancien coach d'Immortals en LCS a disparu des radars depuis juin 2020. Le retrouver aurait été plutôt sympa, surtout qu'il n'a jamais coaché en LEC. Le dernier nom qui est sorti, c'est omáš "Nightshare" Kněžínek. Mais ce dernier aurait préféré signer chez Fnatic.