Photo : Karmine Corp
Avant-hier, Rekkles a pris le temps entre deux soloQ de parler à sa communauté. Cela faisait un petit moment qu'il n'avait pas partagé ce genre de moment avec ses fans et pour rattraper le temps perdu, tout en se déchargeant émotionnellement, il est revenu longuement sur sa situation actuelle chez Fnatic. Il a pu donner un peu plus de contexte sur les difficultés de l'équipe (9e au Winter Split) tout en dévoilant quelques détails sur les coulisses de son retour dans sa formation de cœur.
Il a ainsi révélé avec des chiffres, le deal qu'aurait passé Fnatic avec la Karmine Corp pour transférer le joueur. Ce genre de révélation est assez rare dans l'esport et on a bu avec attention ses paroles. Mais il y a quand même un petit souci... Le Head of Esports de la KC, Clément Laparra, a commenté sur les réseaux en indiquant que ce n'était pas la vérité. La bataille des chiffres risque de ne jamais se terminer.
Un arrrangement d'amis entre la Karmine Corp et Rekkles ?
Le Suédois est revenu en arrière pour expliquer à sa communauté comment il a réussi à retourner en LEC. Il aurait eu plusieurs propositions dans l'élite européenne, mais sa priorité était évidente : retourner dans l'équipe qui l'a fait connaître au plus haut niveau. L'intérêt étant réciproque, la machine s'est rapidement mise en marche. Mais le côté financier n'a pas été si simple que cela à régler... Rekkles disposait d'un buyout relativement élevé, datant de son époque chez G2. On suppose que le montant du buyout présent dans le contrat du joueur avait été transféré en même temps que le joueur, lors de son arrivée chez KC. Fnatic ne semblait pas prêt à payer une telle somme et il a fallu trouver un arrangement... Celui-ci a pu être conclu grâce à la Karmine Corp qui a facilité le processus.
Selon le joueur, la Karmine Corp aurait accepté de diviser par 2 le prix du transfert. Et celui qui aurait mis la main à la poche, ce n'est pas le trésorier de Fnatic mais Rekkles lui-même, qui aurait été décidément vraiment motivé à l'idée de retourner dans son royaume. La structure orange et noir n'aurait donc pas déboursé un centime pour mettre la main sur son enfant chéri. C'est noble de la part de l'ADC, mais ça permet aussi de mieux comprendre pourquoi Fnatic s'est jeté sur cette occasion, quitte à mettre Upset sur le banc.
Des chiffres "factuellement incorrects"
Ce modèle semblait rendre heureux à peu près tous les fans... Ceux de G2 fêtaient la "plus-value" réalisée à retardement, ceux de Fnatic appréciaient les sacrifices du joueur et ceux de la Karmine Corp soufflaient un bon coup. Alors qu'à l'époque certaines rumeurs indiquaient que Rekkles était parti libre, ce qui représentait une gosse perte sèche, l'organisation française aurait quand même touché une belle somme. "L'accord entre amis" s'emboîtait plutôt bien.
Mais il y a quand même un mais. Le head of esport de KC a précisé sur Twitter que ces chiffres étaient "factuellement incorrects". Personne n'ayant l'intégralité des données, le tableau est incomplet. Les ultras ont évidemment tenté d'en savoir plus... mais il n'y a pas plus d'informations à se mettre sous la dent. On imagine que si Rekkles s'est autant mouillé, c'est qu'il était assez proche de la réalité. L'hypothèse la plus probable, c'est qu'il y avait des petites clauses qui traînaient à droite à gauche. Clément Laparra a dit que la version de son ancien joueur était fausse, mais on ne sait pas dans quelle proportion.