Photo : LoL Esports
Sur League of Legends qu'on lance une Ranked ou une ARAM, il est nécessaire d'entrer dans la fille d'attente. Le matchmaking fait ensuite le reste pour créer des lobbys, théoriquement équilibrés. Pour le joueur moyen, il suffit d'attendre quelques minutes au maximum, surtout si on joue à des horaires "raisonnables". Mais pour les joueurs très bien classés, l'attente peut-être beaucoup plus longue... Il faut en effet trouver des joueurs du même niveau qui cherchent à tag au même moment. L'élite doit donc s'armer de patience.
En Champions Queue, les effectifs sont encore plus réduits. Seuls certains professionnels ont accès à cet outil. Alors que tout le monde de joue pas le jeu, Treatz ne cesse de pester contre le système et la motivation de ses pairs. L'autre jour, il a passé 3 heures en file d'attente... La Champions Queue est-elle déjà morte ?
Un système qui ne fait pas l'unanimité
Nombreux sont les joueurs professionnels à avoir exprimé publiquement leurs réserves par rapport à la Champion Queue. Un joueur comme JNX (Prime League) a même fait des propositions pour tenter de rendre l'outil plus attractif. Même si chacun a ses raisons, l'argument le plus récurent concerne le mauvais équilibrage des parties. Pour certains, la Champions Queue est encore plus déséquilibrée que la solOQ, avec des joueurs LEC qui côtoient du bas de tableau ERL. L'autre grand argument, c'est la fatigue et le planning des équipes. Il semblerait que beaucoup de structures européennes n'aient pas adapté leur emploi du temps par rapport à la Champions Queue. Les joueurs seraient donc déjà très fatigués après leur entraînement traditionnel. Ils n'auraient alors pas la motivation pour jouer en Champions Queue, qui offre des parties plus épuisantes que la simple soloQ.
Pour le grand public, ce deuxième argument est difficilement recevable. Beaucoup de détracteurs critiquent les joueurs européens, jugés comme "fainéants". Dans la réalité, c'est beaucoup plus complexe que ça... Mais cela ne devrait pas calmer Treatz qui partage régulièrement son mécontentement sur les réseaux.
3h d'attente, mais dans un contexte un peu particulier
Le tweet de Treatz a été posté dans la nuit du 1er au 2 mars. A ce moment, il y avait beaucoup de joueurs ERL qui étaient engagés en compétition officielle. C'était notamment le cas des joueurs de LFL (France) ou d'Ultraliga (Pologne). Cela réduit considérablement le pool de joueurs disponibles, qui pouvaient être en match, en préparation ou en debrief.
De plus, si on regarde les joueurs LEC, le Winter Split vient de se terminer. On imagine que certains joueurs en profitent pour souffler un peu. En revanche, ceux qui ont été éliminés il y a plusieurs semaines n'ont pas vraiment d'excuse...