Sur le 13.4 Riot Games a grandement nerf l'expérience obtenue par les junglers lors d'un gank en early game. Le but était de rendre le rôle de jungler moins oppressif car la meta consistait à voir des junglers spammer les ganks à partir du niveau 3. Il arrivait fréquemment que des lanes deviennent du 1v2 ou 2v3 à cause d'un jungler qui posait sa tente, sans finalement sacrifier trop d'xp. Les nouvelles modifications ont partiellement résolu le problème.
Des lanes qui respirent enfin... ou pas
Les junglers orientés sur les dégâts et les ganks en early (Elise en tête) sont devenus beaucoup moins puissants sur ce patch. Les changements apporté au jeu par Riot Games ont permis aux laners de respirer un peu plus depuis la sortie du patch, mais cette bouffée d'air frais pourrait bien s'arrêter très vite. La popularité des junglers low-economy (qui ont besoin d'objets peu chers pour briller) commence à exploser, et c'est un représentant de cet archétype qui est aujourd'hui le jungler le plus efficace en soloQ : Rammus. D'autres représentants de cet archétype (Sejuani, Maokai tank etc..) s'en sortent également de façon honorable.
Heureusement, d'autres archétypes ont aussi leur mot à dire. Les bruisers AD profitent bien des ups récents du Couperet Noir, et Vi, Jarvan et Wukong sont plutôt forts sur le 13.4. Il faut dire qu'ils cumulent deux avantages : le fait de pouvoir porter le Black Cleaver qui en terme de cost efficiency est l'un des meilleurs objets actuels sur LoL, et le fait de pouvoir aussi ganker très vite de façon efficace. Ils peuvent aussi répondre à un gank adverse. Leur force vient donc de leur polyvalence.
Au niveau des AP, Fiddlesticks, Ekko et Evelynn s'en sortent plutôt bien. Néanmoins hormis Fiddlesticks, ils ont vraiment besoin de réussir à prendre un petit avantage en early pour rester réellement efficaces en mid/late game.
Problèmes et changements prévus
Pour le moment, la meta jungle semble meilleure vu que plus d'archétypes de champions parviennent à tirer leur épingle du jeu. Il faut quand même rester prudent là dessus, vu que les joueurs ont testé beaucoup de choses pendant cette première semaine, et il n'est pas impossible que cette diversité soit moins importante une fois que les meilleurs junglers auront été identifiés.
En revanche les junglers scaling sont toujours dans le mal, et le dernier changement les a achevé. Non content d'avoir globalement moins d'or disponible que leurs lanes, ils prennent maintenant du retard en xp sur leurs sololaners. Il est très compliqué pour eux d'exister dans la meta actuelle. Riot Games a prévu de buff le gain d'or de la plupart des camps sur le 13.5, tout en nerfant le gain d'xp des junglers sur les sbires. Aujourd'hui les sbires ne donnent que 75% de leur xp totale aux junglers lors des 15 premières minutes de jeu, et cela sera réduit sur le 13.5 passant de 75% à 40-75%, en fonction du temps passé (40% en début de game, 75% à 14 mn par exemple, les valeurs n'ayant pas été communiquées).
De plus, le counter jungle sera encore plus facilité sur le 13.5, car les pets infligeront désormais leurs dégâts bonus aux monstres de la jungle ennemie. Le gain potentiel du counter jungling sera toujours aussi faible, mais avec les réductions du gain d'xp il est possible qu'il redevienne intéressant. Le seul souci c'est qu'une telle stratégie risque surtout de mener à une équipe qui fera du 4.5 vs 4 alors que les deux junglers auront un retard d'xp.
Enfin, le véritable problème est que la meta est toujours aussi botcentrique, et que faire snowball son duo et récupérer les premiers drakes reste la meilleure stratégie. Tant qu'il n'y aura de stratégies alternatives suffisamment efficaces, il y a peu de chance que la meta évolue grandement. Le patch a d'ailleurs renforcé cette meta, car si les junglers ne peuvent plus carry la game par eux-mêmes, il ne leur reste plus qu'à faire snowball la lane la plus efficace pour gagner, soit la botlane.