Dimanche dernier s'est jouée la grande finale du Winter Split du LEC. G2 Esports s'est imposé sur un très sec 3 à 0 face à MAD Lions, permettant au passage à Hans Sama de récupérer son premier titre majeur. Lors des playoffs, un champion a eu la faveur de toutes les équipes : Varus. Malheureusement, ce choix a très peu marché, même entre les mains des meilleurs joueurs League of Legends d'Europe.
Un winrate ridicule
Alors qu'il a été sélectionné 8 fois lors des Playoffs, la Flèche de la vengeance affiche un taux de victoire ridicule de 25%. La seule équipe qui a réussi à faire fonctionner Varus est G2, qui a gagné contre KOI et MAD Lions grâce à ce pick. En dehors de ces cas, le champion n'a pas très bien fonctionné. Il affiche un KDA de 2,3, ainsi que des statistiques de début de partie et de dégâts relativement médiocres.
Si G2 a réussi à faire fonctionner Varus, c'est notamment grâce à ses drafts, dans lesquelles ils ont construit une excellente ligne de front et beaucoup de peel pour Hans Sama. L'ADC pouvait donc tranquillement appliquer ses dégâts, pendant que ses coéquipiers encaissaient les dégâts adverses.
Varus a été un choix incontournable pour de nombreux ADC, même pendant la saison régulière. Il était le deuxième champion le plus joué de l'étape, mais sur 23 matchs joués, il n'avait qu'un taux de victoire de 48 % — son manque de mobilité étant sa plus grand faiblesse. Zeri, Lucian et Ezreal ont tous été des choix supérieurs à Varus, car beaucoup plus mobiles.
Reste maintenant à observer comment la meta va évoluer jusqu'au début du Spring Split du LEC qui débutera le 11 mars prochain. Certes, la reprise est dans 10 jours, mais entre temps, les pros peuvent nous surprendre et nous apporter de nouveaux picks.