Ubisoft a depuis un certain temps subi un bon nombre de difficultés en ce qui concerne la publication des jeux que l'entreprise avait prévu, laissant les fans dubitatifs quant à l'avenir de l'éditeur. C'est dans cette optique, après avoir annoncé de multiples reports de jeux ces derniers mois, que le Directeur de l'entreprise, Yves Guillemot, a tenté de rassurer joueurs et investisseurs au sujet de ces choix douloureux.
Moins de jeux, plus de contenu
Si l'on se fie aux nouvelles publiées ces derniers mois, il ne fait vraisemblablement pas bon d'être fan des jeux signés Ubisoft. Alors que l'entreprise annonçait avoir annulé quatre jeux en milieu d'année dernière, incluant Splinter Cell VR et Ghost Recon Frontline, trois autres projets ont eux aussi été mis au rebut alors même que l'on ignorait tout à leur sujet jusqu'à cette annonce.
Pour calmer le jeu et rassurer tant les joueurs que les investisseurs, le Directeur d'Ubisoft, Yves Guillemot, s'est exprimé durant la conférence dédiée aux résultats trimestriels qui s'est tenue ce jeudi 16 février 2023. Il y révélait notamment que toutes ces annulations étaient en réalité voulues afin de faire "plus d'espace" aux autres jeux, d'allouer plus de personnel à leur développement en fait.
Des difficultés sous contrôle donc si l'on en croit le CEO d'Ubisoft, et qui seraient de bonne augure pour les licences en cours de développement. Toujours selon lui, dans les 24 mois à venir le nombre de jeux sur lesquels les développeurs de l'entreprise travaillent sera drastiquement réduit, laissant un espace considérable au développement de futurs jeux, mais aussi à la maintenance de ceux déjà existants par le biais de contenus saisonniers.
Une grosse année pour Ubisoft
Bien sûr, ces propos doivent être pris pour ce qu'ils sont puisqu'ils n'ont en premier lieu vocation qu'à rassurer les investisseurs avant que tous fuient le navire en constatant les multiples annulations d'Ubisoft. Pour autant, l'idée d'Yves Guillemot semble tenir la route : avec plus d'une dizaine de projets en cours de développement, difficile pour les équipes d'être réellement concentrées et de produire du contenu de qualité sur chacune de ces licences. Ubisoft aurait donc fait le choix de parier sur la qualité plutôt que la quantité, contrairement à ce qui semblait être initialement prévu.
Cette nouvelle semble ainsi très prometteuse si l'on se place du point de vue des joueurs, d'autant plus que l'on connait déjà certains des titres majeurs prévus par l'éditeur d'ici mars 2024 : Assassin's Creed Mirage, Avatar: Frontiers of Pandora, The Crew Motorfest, Tom Clancy's The Division Resurgence, Skull and Bones et même un jeu mobile, Tom Clancy's Rainbow Six Mobile ! Un autre projet secret est d'ailleurs lui aussi prévu pour cette année, projet dont on ignore à peu près tout pour le moment.
Reste à voir si ces annulations porteront leur fruit et redoreront le blason d'Ubisoft en 2023. Qui sait, peut-être aurons-nous même l'honneur d'avoir droit à de belles annonces de l'éditeur durant l'E3 2023 du 13 au 16 juin prochain ? Soyons rêveurs !