De nombreux journalistes à travers le monde ont eu la chance de tester Final Fantasy XVI pour la première fois, avec une version de démonstration principalement axée sur les combats. Grâce à ces sessions de gameplay, des détails sur les mécaniques du jeu ont fait surface : on vous compile l'essentiel de ces nouveautés grâce aux contenus de Gematsu et IGN.
Combats entre Eikon
On attendait de voir de quoi auraient l'air les fameuses rencontres entre invocations du jeu et c'est désormais chose faite, avec l'affrontement entre Ifrit et Garuda qui a été montré à la presse. Si certaines mécaniques de base du système de combat sont également présentes dans ces affrontements entre titans, la palette de mouvements et les déplacements de Clive dans sa forme Eikon sont bien différents. Dans ce fameux duel entre Ifrit et Garuda, l'invocation de feu est capable d'esquiver les attaques ennemies mais celles qu'elle porte sont très lourdes et prennent du temps à frapper. Visuellement en tout cas, c'est spectaculaire et d'après les développeurs, chaque combat du genre devrait apporter ses propres finesses de gameplay pour varier les situations.
Difficulté et accessoires Timely
En choisissant la difficulté Story Mode, les joueurs qui ne sont pas habitués aux jeux 100% action comme Final Fantasy XVI, vont pouvoir compter sur quelques accessoires visant à faciliter la prise en main du gameplay. Baptisés accessoires Timely, ceux-ci vont ralentir le temps, utiliser les compétences du chien automatiquement, ou encore balancer les techniques spéciales à la chaine d'une simple pression de touche. Ces aides prendront tout de même des emplacements d'équipement, mais si vous êtes juste là pour l'histoire, ces pièces devraient vous être d'une grande utilité. Pour les habitués des ARPG énervés, il va aussi y avoir de quoi faire, avec une difficulté ultime nommée "Final Fantasy" qui se débloquera lorsque vous aurez terminé le jeu une première fois.
Exploration de donjon
L'autre phase de jeu qui a été accessible aux journalistes est un donjon dans lequel Clive et l'émissaire de Ramuh s'infiltrent dans une base ennemie. L'occasion de voir que des QTE seront de la partie, notamment pour ouvrir les portes, mais aussi que Torgal pourra être utile pour montrer la prochaine destination si vous êtes perdus. Certains alliés prêteront main forte à Clive durant ces phases, mais comme on le savait déjà, la gestion d'un groupe entier n'est pas à l'ordre du jour et au-delà du système au tour par tour, c'est peut-être l'élément qui risque le plus de manquer aux fans de Final Fantasy.
Autres informations
- La campagne du jeu devrait durer 35 heures environ.
- Il y a plus de 11 heures de cinématiques.
- Il n'y aura aucun donjon annexe dans le jeu.
- Une démo devrait être disponible environ 2 semaines avant la sortie.
- Un mode performance à 60fps sera présent.
- Comme prévu, il s'agira bien d'un monde "semi-ouvert".