Photo : InvenGlobal
Sur les réseaux, tout va très vite... La dernière vidéo de Thorin est rapidement devenue virale et de nombreux threads sont apparus sur Twitter pour relayer les "informations". Il faudrait cependant plutôt parler de graves accusations à l'encontre d'Evil Geniuses, une organisation nord-américaine reconnue. Cette dernière aurait forcé un joueur à jouer contre sa volonté et surtout contre sa propre santé mentale et physique. Elle aurait également menti pour tenter de vendre ce joueur brisé à une autre organisation tout en communiquant une version totalement déformée au grand public... Ça fait beaucoup et de manière assez compréhensible, la communauté a vivement réagi, condamnant Evil Geniuses et ses actions "indignes".
Mais il y a quand même un problème... Le principal intéressé a tout démenti en bloc. Il est évidemment impossible de connaître la vérité, sans être en interne. L'affaire reste cependant grave. Certains crient au complot, mais il y a aussi un monde où Thorin a créé de toute pièce un drama en mousse.
Les graves accusations de Thorin
Thorin a pris le temps, pendant presque une heure, de déballer un dossier à charge contre Evil Geniuses, par rapport au cas Danny. Le jeune ADC américain, champion des LCS au Spring 2022, avait terminé l'année sur les rotules. Dans la dernière ligne droite (playoffs et Worlds), il avait même pris du recul pour préserver sa santé, laissant sa place au futur ADC de la Karmine Corp, Kaori. On n'a jamais eu les détails de cette affaire et le Danny est encore aujourd'hui sur le flanc. Mais les cas de burnout ne sont malheureusement pas rares en esport... sauf que pour Thorin, il y avait bien plus et la structure aurait très mal agi, au détriment du joueur.
Se basant notamment sur des captures d'écran de messages attribués à la sœur du joueur (info à vérifier), il révèle que dans les coulisses Evil Geniuses a totalement profité de Danny. Pire, la structure aurait maltraité le joueur, physiquement comme mentalement, le forçant à jouer contre son gré et malgré sa mauvaise santé (sous-poids). Après qu'il soit déclaré inapte à la compétition, l'organisation aurait également tout fait pour que son joueur ne rompe pas son contrat... dans le seul but de le vendre à une autre équipe, malgré son état. Plus globalement, Thorin accuse EG et ses dirigeants d'avoir totalement travesti la réalité. Si sur les réseaux, la structure aurait affiché un soutien total au joueur, dans les coulisses ce dernier n'aurait pas été traité avec des valeurs "familiales". Privé de vacances par sa hiérarchie et handicapé par des attaques de panique, la communication d'Evil Geniuses aurait été bien hypocrite.
Le démenti de Danny
Les faits évoqués précédemment sont graves... Mais il y a quand même un gros souci : la victime présumée, Danny, a pris la parole pour tout balayer d'un revers de main. Les accusations contre EG sont fausses et il assume l'entière responsabilité de sa situation. S'il a bien été miné par la pression, il indique que cette dernière est inhérente au plus haut niveau. Evil Geniuses n'y pouvait rien et a fait son maximum pour le soutenir. S'il n'a pas tenu, ce serait en réalité entièrement de sa faute : il n'était pas assez solide pour le milieu.
Thorin n'a pas vraiment réagi à cette déclaration, mais son dossier à charge contre EG en prend un coup. Évidemment, certains crient au complot pour dire que Danny a été forcé d'écrire ce message, notamment parce qu'il reste lié à la structure en tant que créateur de contenu. Mais à partir du moment où le principal intéressé dément, c'est compliqué de croire aux accusations... L'impression qui domine c'est que ce drama a fait beaucoup de bruit pour rien. On y repensera à deux fois avant de s'emballer sur la prochaine grande révélation de Thorin.