Lors d'un récent entretien avec Huni, CloudTemplar (ancien joueur pro sud-coréen, reconverti en caster) lui a demandé si en tant qu'ancien joueur T1, il avait une idée sur pourquoi T1 avait choisi de jouer Gragas mid récemment. Huni a pris le temps de réfléchir en expliquant comment l'équipe peut penser lors d'une draft, mais aussi quelle est l'influence de Faker au sein de la team.
La réponse d'Huni
Je ne pense que Gragas mid soit un très bon pick dans la meta. Je pense même que c'est plutôt une fraude et que le champion est meilleur ailleurs. C'est un pick intéressant parce qu'il peut être joué top ou mid. En incluant ce paramètre, oui c'est un bon pick. Gragas n'est pas un champion qui peut vraiment être proactif. Cela veut dire que si Faker l'a pris, c'est que son Gragas est au dessus du lot.... Si on parle des teamfights, je dis souvent que Faker est un joueur qui parle beaucoup, mais chacun de ses mots est important. De tous les joueurs avec qui j'ai joué dans ma carrière, c'est avec lui que les teamfights sont les plus simples. Les T1 seront toujours une bonne équipe, tant qu'ils auront Faker. Que ce soit au niveau des teamfights ou de la macro, Faker est incroyable dans ces domaines. Il parle beaucoup et donne des infos sur les stratégies à suivre du type : "Ok Huni, tu continues de push top, pendant que nous allons les retenir. Nous déclencherons un fight au dragon, c'est un endroit où l'on peut 4vs5." Faker donne toujours les points clefs de la stratégie à suivre. De toute ma carrière, je n'ai jamais vu quelqu'un pouvoir rivaliser avec lui dans ce domaine.
Huni
Macro > Micro ?
Ces révélations d'Huni sont assez importantes. Faker s'est d'abord fait connaître pour ses mécaniques hors normes, et a d'abord dominé grâce à elles. Pourtant au fil des saisons, voir des joueurs solokill Faker est devenu de moins en moins rare. Si on ne devait juger que sur les mécaniques, il serait même possible que Faker ne soit plus sur le podium des meilleurs midlaners au monde.
Même si l'on peut facilement imaginer que son expérience est un atout pour T1, autant dans le jeu qu'en dehors (pour trouver les mots pour remotiver l'équipe lors d'un BO mal engagé par exemple), il n'est pas simple de savoir quel est son impact dans le jeu sans avoir accès au vocal de l'équipe. Les témoignages de ses anciens coéquipiers sont très intéressants pour comprendre que la plus grande force de Faker ne réside plus dans ses mécaniques mais dans sa lecture de jeu.
esport
Sur les réseaux sociaux, on aime bien se moquer. Depuis le début de la saison, on retrouve la même rengaine sur le LEC : les audiences sont en baisse et la ligue européenne de League of Legends serait en crise. Riot Games entend les critiques, mais défend son bilan dans une bataille de chiffres.