Photo : LoL Esports
Les joueurs professionnels de League of Legends passent énormément de temps sur la Faille de l'Invocateur. Mais le public ne voit qu'une fraction de leurs parties : celle qui est jouée en match officiel et commentée par les casters. Dans les coulisses et presque tous les jours, les équipes se préparent notamment en scrim : des parties d'entraînement contre d'autres équipes. C'est l'occasion parfaite pour se tester contre un adversaire de qualité avant de jouer, pour de vrai sur scène.
Autour de ces scrims, règne une ambiance assez secrète. On n'aime dévoiler ni ses stratégies, ni ses résultats... Il y a sûrement un peu d'ego dans cette histoire, mais cela permet également d'éviter de perdre la confiance en s'exposant aux critiques des réseaux. Mais Romain Bigeard, General Manager de G2 Esports a un peu brisé les codes en partageant plusieurs informations très intéressantes sur les scrims de son équipe, qui concernent également les autres formations du LEC. Sur le principe, c'est peut-être un poil indélicat, mais il vient d'être sacré champion d'Europe. Il a donc tous les droits !
G2 Esports, des statistiques délirantes en scrim
De décembre au 23 février, G2 Esports a joué 255 games d'entraînement. Et selon les calculs du Français, les Samourais affichent un taux de victoires totalement indécent : 76 % (194 victoires, 61 défaites). Les nouveaux champions d'Europe ne sont pas arrivés là par hasard. Leur victoire 3-0 en finale prend d'un coup beaucoup plus de relief !
L'autre statistique qui nous laisse pantois, c'est la durée moyenne des parties... 22 petites minutes ! Évidemment, cette moyenne prend en compte les victoires et les défaites, mais étant donné qu'il y a beaucoup plus de victoires dans le panier, ça laisse présager que les Samouraïs ont littéralement roulé sur leurs adversaires. Rapides et efficaces, les joueurs font peur. On a presque envie d'y croire pour le prochain MSI, qui sera en plus joué à domicile, en Europe (Londre).
Le chiffre de la honte : le nombre d'entraînements annulés
Mais si on tient à féliciter G2 pour ses bons résultats, il y a un autre "secret" qui rend fou. Romain Bigeard, innocemment ou non, a fait fuiter le nombre de parties annulées par leurs adversaires... En sachant qu'il a compté comme annulés les scrims qui ne sont pas allés jusqu'à leur terme, ceux qui ont été interrompus par l'autre camp, vraisemblablement las de se faire concasser.
À ce petit jeu, seules deux équipes méritent une bonne note : G2 et KOI avec 0 annulation (sur 40 et 3 blocks). Astralis (4 cancel sur 4) et Fnatic (2 annulations sur 2) sont en revanche critiquables. On remarque également que malgré les pauvres résultats de XL Esports, G2 a fait beaucoup de scrim avec l'équipe (2 annulations sur 7 blocks).